CE07 - Chimie moléculaire

Synthèse chimique à l'aide d'une plateforme en flux intégrant un algorithm auto-adaptable et une détermination structurale autonome – DigitalChem

Résumé de soumission

La synthèse chimique fait face à une révolution numérique sans précédent en s'appuyant sur l'utilisation massive des technologies de l'information. Le laboratoire 4.0 devient connecté, intelligent, flexible et autonome et permettra aux expérimentateurs de délaisser les tâches manuelles, routinières et répétitives. Le projet DigitalChem permettra de franchir un cap technologique inédit au travers de la mise au point de la première plateforme en flux au monde permettant le criblage et l'optimisation autonomes de conditions réactionnelles. Cet verrou technologique sera levé grâce au développement de logiciels de contrôle/algorithmes ad-hoc et l'utilisation d'un spectromètre RMN en ligne doté d'une fonction de reconnaissance spectrale autonome. Cette plateforme en flux autonome sera utilisée pour la découverte de nouveaux systèmes catalytiques permettant la cyclisation oxydante de phénols en produits d'intérêt pharmaceutique.

Coordination du projet

François-Xavier FELPIN (CHIMIE ET INTERDISCIPLINARITE : SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEISAM CHIMIE ET INTERDISCIPLINARITE : SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION
CEISAM CHIMIE ET INTERDISCIPLINARITE : SYNTHESE, ANALYSE, MODELISATION
Universidad del Atlántico / Chemistry department

Aide de l'ANR 384 496 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter