CE06 - Polymères, composites, physique et chimie de la matière molle, procédés

Colloïdes polymères avancés conçus pour des procédés photochimiques continus intensifiés : vers la photooxygénation durable des molécules biosourcées – APOFLOW

Résumé de soumission

APOFLOW a pour but de concevoir des colloïdes polymères photoactifs innovants pour développer un procédé durable de photooxygénation de molécules biosourcées. Ces colloïdes contribueront à intensifier les performances (conversion, sélectivité, efficacité énergétique) du procédé continu éclairé par des LED tout en ouvrant la voie au recyclage du photosensibilisateur. Les colloïdes polymère devront présenter des spécifications multiples qui seront atteintes grâce à des outils judicieux d’ingénierie macromoléculaire. A ce titre, APOFLOW évaluera le potentiel de l'auto-assemblage induit par la polymérisation pour le contrôle de la synthèse et de la récupération des colloïdes fonctionnalisés en écorce par le PhotoSens. Afin d’apporter une rupture technologique dans la durabilité du procédé consacré à la transformation photochimique de molécules biosourcées, APOFLOW bénéficiera d’expertises complémentaires en ingénierie macromoléculaire, science des colloïdes, photochimie et génie chimique.

Coordination du projet

Maud Save (INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES ET DE PHYSICO-CHIMIE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LES MATERIAUX)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LGC LABORATOIRE DE GENIE CHIMIQUE
IMMM INSTITUT DES MOLÉCULES ET MATÉRIAUX DU MANS
IPREM INSTITUT DES SCIENCES ANALYTIQUES ET DE PHYSICO-CHIMIE POUR L'ENVIRONNEMENT ET LES MATERIAUX

Aide de l'ANR 460 093 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter