CE01 - Terre fluide et solide

évaluer le cycle HYDrologique aux basses latitudes dans les modèles numéRiques de climAt en conTraignant les changements passés de salinitE de l’océan. – HYDRATE

Résumé de soumission

Le cycle hydrologique joue un rôle majeur pour le climat terrestre et est vital pour les populations humaines. La distribution spatiale de la salinité de surface de l’océan (SSS) est fortement corrélée à la distribution spatiale à long terme de la balance évaporation-précipitation et constitue donc un marqueur particulièrement sensible du cycle hydrologique. Dans ce projet, nous proposons de reconstruire les changements hydrologiques passés des basses latitudes en contraignant les changements passés de salinité à l'aide d'approches novatrices. La reconstruction des SSS dans le passé reste un défi en paléoclimatologie. Nous proposons une combinaison de différentes approches basées sur des analyses bio/géochimiques dans des carottes de sédiments marins et une intégration avec des modèles numériques. Les résultats serviront à évaluer les modèles numériques de climat utilisés pour prédire les changements climatiques futurs du cycle hydrologique aux basses latitudes et leurs impacts.

Coordination du projet

Thibaut Caley (Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EPOC Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux
LSCE LSCE

Aide de l'ANR 239 806 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter