fibres de carbOne hauteS performanCes à base de polyAcrylonitrile bio-souRcé – OSCAR
Le projet OSCAR a pour but de développer une fibre de carbone (FDC) hautes performances 100% biosourcée, à partir de précurseurs issus de procédés industriels de transformation de la biomasse. Grâce à ses propriétés uniques, le matériau précurseur à la fabrication de FDC hautes performances est majoritairement le polyacrylonitrile (PAN). Le monomère acrylonitrile (AN) utilisé pour la préparation du PAN est aujourd'hui issu de ressources pétrolières non renouvelables. Dans ce contexte, le projet OSCAR a pour volonté d’explorer la faisabilité technique, scientifique, économique et environnemental d’un procédé permettant la fabrication de monomère AN renouvelable (bioAN) à partir d’un coproduit (glycérol) de la filière biodiesel, et de toutes les étapes de sa transformation en FDC hautes performances. En s’appuyant sur les expertises croisées des partenaires, le procédé de production du bioAN breveté par le coordinateur du projet sera développé et optimisé. Le procédé multi-étapes de transformation du bioAN en FDC sera ensuite étudié avec détail.
Dans un second temps, le projet OSCAR étudiera une stratégie de diminution de coût des FDC, basée sur leur fabrication à partir de mélanges de PAN renouvelable (bioPAN) avec de la lignine, sous-produit peu coûteux de l’industrie papetière. La lignine étant aussi une ressource renouvelable, cette stratégie permet de conserver le caractère 100% biosourcé de la FDC.
Ce projet s’inscrit dans l’axe thématique 7 (Matériaux) de l’appel à projet ASTRID 2021. En plus de s’inscrire dans le cadre du développement durable, le projet OSCAR met particulièrement l’accent sur l’indépendance stratégique de la filière de la FDC, constituant essentiel de l’industrie civile et de défense. Le projet OSCAR concerne à la fois les domaines militaires et civils où les FDC hautes performances trouvent leur utilisation pour les applications aérospatiales, défense et aéronautiques.
Coordination du projet
Sébastien PAUL (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CANOE Centre Technologique Nouvelle-Aquitaine Composites et Matériaux Avancés
BEKEMBIO
UCCS Unité de Catalyse et de Chimie du Solide
LCTS LABORATOIRE DES COMPOSITES THERMOSTRUCTURAUX
CEA DAM CEA DAM
Aide de l'ANR 299 890 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois