Application de l’Intelligence Artificielle à la COmpréhension et la Prédiction de l’Activité Humaine et Volcanique – AIACOPAHV
La gestion des données et leur traitement représentent un défi majeur dans l’observation de la Terre et du comportement humain actuel. L’acquisition de données sur l’environnement naturel et humain engendre chaque jour des volumes importants d’informations à partir desquelles doivent être extraites et classifiées de plus en plus de connaissances pertinentes et utiles. Les approches classiques pour la gestion et le traitement de ces données ne peuvent de ce fait plus être utilisées. Le Big Data ainsi que les approches de l’Intelligence Artificielle semblent plus appropriés. Cependant, afin d’en explorer le potentiel et d’apporter des améliorations significatives dans des domaines spécifiques, il est nécessaire de construire des équipes pluridisciplinaires.
Ce projet, proposé par l’Université Savoie Mont Blanc rassemble des chercheurs de deux laboratoires, travaillant respectivement dans les domaines de la géophysique (ISTerre) et de l’informatique (LISTIC). Ces deux laboratoires ont l’habitude de collaborer dans différents projets, apportant leurs expertises complémentaires dans le développement de méthodes avancées pour le traitement de grands volumes de données. Les laboratoires ont tous deux l’intention de développer et d’appliquer des techniques de l’IA en vue d’améliorer la compréhension et la modélisation de situations complexes observées à travers différents capteurs. Deux contextes spécifiques seront explorés :
- Le contexte de la volcanologie avec deux sujets de thèse de doctorat, sur l’analyse de l’activité volcanique en utilisant des approches d’apprentissage automatique “Machine learning”, et, sur l’intégration de modèles physiques dynamiques dans des méthodes dirigées par les données afin d’en améliorer les prédictions;
- Le contexte de l’activité humaine avec une thèse de doctorat sur le développement des “objets sages”, objet ayant la capacité d’apprendre sur eux-même et de détecter les changements de comportement de leurs utilisateurs dans différents cas : à domicile dans la domotique et le maintien à domicile des personnes âgées, ou dans la consommation d'énergie dans l'usage des ordinateurs.
Les 3 thèses sont proposées par les laboratoires ISTerre et LISTIC, dont une co-encadrée par les 2 laboratoires. Les activités de recherche se dérouleront sur les deux sites de l’USMB : Annecy et le Bourget-du-Lac. Le projet organisera des réunions régulières entre les deux laboratoires et les trois doctorants afin de partager l’expérience acquise dans les différents domaines de l’IA et échanger les outils logiciels développés.
Coordination du projet
Emmanuel TROUVE (LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, SYSTÈMES, TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DE LA CONNAISSANCE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LISTIC LABORATOIRE D'INFORMATIQUE, SYSTÈMES, TRAITEMENT DE L'INFORMATION ET DE LA CONNAISSANCE
Aide de l'ANR 180 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
August 2020
- 60 Mois