ORA - Open Research Area

Inégalités de revenu nationales et régionales: harmonisation et analyse de données de plusieurs pays – REGINEQ (ES-T010525-1)

Inégalités de revenu nationales et régionales

Harmonisation et analyse de données de plusieurs pays

Des mesures d’inégalités régionales comparables entre pays

De nombreux travaux ont mis en évidence l’augmentation des inégalités de revenus, en particulier de la part des 1% des revenus les plus élevés. Ces inégalités de revenus nationales reflètent en partie des inégalités régionales intérieures aux pays, où un fossé se creuse entre villes mondiales «superstars« (Londres, Paris, New York) et villes industrielles en déclin. Toutefois, l'absence de données sur longue période qui soient comparables entre pays a jusqu’à présent freiné la quantification de la dimension régionales des inégalités sur le plan international. Jusqu’à quels points les différences d’inégalité entre pays reflètent des divergences régionales ? Sur quelles lignes de partage géographique se superposent-elles ? Et comment les villes «superstars« contribuent-elles à ces tendances nationales ? <br /><br />Afin de répondre à ces questions, nous isolerons la dimension spatiale des inégalités de revenus grâce à des méthodes de décomposition. Après avoir défini des zones géographiques pertinentes économiquement et cohérentes au cours du temps, des simulations contrefactuelles quantifieront l’importance de chaque déterminant des inégalités régionales entre pays. Nous ajusterons également nos mesures du revenu au coût local de la vie. Des analyses utilisant des unités géographiques alternatives éprouverons la robustesse de nos résultats.<br /><br />Notre ambition est que les résultats soient les plus aisément comparables entre pays. Ces résultats harmonisés mettront en lumière les tendances communes et les différences entre pays dans les inégalités infranationales. Une contribution clé de notre projet sera produire une base de données comparable sur les distributions des revenus nationaux décomposées dans l'espace. Cette base sera à la disposition de la communauté de chercheurs mais aussi du grand public.

Notre méthodologie cherche à résoudre trois grands problèmes : établir des mesures cohérentes et complètes des inégalités de revenus au cours du temps, définir des zones géographiques comparables, et ajuster les revenus pour tenir compte des variations locales du coût de la vie, en particulier du coût du logement.

Nos utiliserons principalement les définitions du revenu suivantes : a) le revenu du travail, correspondant à la somme des flux de revenus du travail, avant impôts et transferts et à l'exclusion des compensations non salariales ; b) le revenu total avant impôt, qui comprend les revenus du travail, du capital, ainsi que les transferts comme les pensions de retraite. Pour construire nos mesures, nous exploiterons les registres fiscaux nationaux, les registres des revenus du travail et les enquêtes sur les ménages.

Nous définirons des unités géographiques en nous basant sur les «zones locales du marché du travail« où nous construirons des unités géographiques cohérentes entre pays et au cours du temps. Les concepts existants incluent a) les zones urbaines fonctionnelles et les zones de migration pendulaire ; b) les zones urbaines fonctionnelles de l'OCDE, qui rassemblent l'arrière-pays de ces zones urbaines en se basant sur les migrations pendulaires des travailleurs, mais ignorent les zones rurales ; c) les «Travel to Work Areas« (TTWA) définis par le Royaume-Uni, où les zones sont construites à partir d’un algorithme exploitant des données sur les migrations pendulaires, afin que la plupart des résidents ayant un emploi travaillent dans cette zone, et que la plupart des travailleurs employés dans la TTWA y vivent également.

Prendre en compte les différences de coûts de la vie locale est essentiel pour évaluer des mesures d'inégalité comparables entre les régions. Ainsi, nous proposons d'ajuster les indices des prix nationaux en utilisant des informations locales sur les loyers au niveau de la ville et de la région. Nous utiliserons notamment les indices des loyers de logement au niveau des villes.

Nos premiers résultats suggèrent que les inégalités régionales des revenus du travail sont importantes. Toutefois, des différences à la fois de niveau et de tendances apparaissent entre les 3 pays étudiés jusqu’à présent, à savoir la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Pour le Royaume-Uni, l’importance de la location augmente fortement, notamment entre 1979 et 2002 tandis que pour l’Allemagne les différences spatiales sont faibles en niveau et stables au cours du temps. En France, les inégalités spatiales apparaissent relativement élevées mais elles sont en recul sur la période.

Notre ambition est que la base de données, la méthodologie développée et les articles qui en résulteront soient une porte d’entrée pour les chercheurs intéressés par la dimension spatiale des inégalités de revenus. La dimension comparative internationale de notre projet sera utile aux décideurs pour comprendre comment leur pays se situe par rapport aux autres. Après avoir analysé les 5 premiers pays membres du projet, nous projetons d’utiliser notre méthodologie pour créer une base de données mondiale que nous ambitionnons d’étendre au plus de pays possibles.

Nous produirons d’abord un article technique présentant nos méthodes de décomposition spatiale des inégalités de revenus nationales et infranationales. Des rapports et articles spécifiques éclaireront les tendances de chaque pays en matière d'inégalité spatiale. D’autres articles utilisant des simulations contrefactuelles exploreront de manière comparative les déterminants des différences. Enfin, nous produirons une base de données des inégalités de revenus dans l'espace.

Ce projet s’intéresse aux inégalités de revenu entre villes et régions de cinq pays à hauts-revenus et la manière dont ces inégalités ont changé au cours du temps. Alors que la recherche académique a mis en évidence une forte hausse des inégalités de revenu, en particulier de la part des très hauts revenus (les 1%), les problèmes sociaux, politiques et économiques associés à cette hausse sont devenus de plus en plus clairs. Or les inégalités nationales de revenus reflètent en grande partie par des inégalités à l’intérieur des pays, avec une division entre villes ‘superstar’ globalisées (Londres, New York, Paris), et villes anciennement industrielles ayant le sentiment d’être abandonnées. Les conséquences de ces divisions se manifestent par l’essor des partis politiques « populistes ». Aidé par les premiers résultats de la recherche existante, les gouvernements et organisations internationales sont devenus de plus en plus conscients des conséquences des inégalités. Or, pour guider les politiques publiques locales, il est nécessaire de disposer de données comparables documentant comment différent pays se situent en terme d’inégalités géographiques. De quelle manière les inégalités de revenus reflètent-elle les inégalités à l’intérieur des villes ou entre elles ? Quelles sont les localisations les plus favorables pour assurer l’accès physique et géographique aux opportunités économiques ?
Cette étude a pour objectif d’examiner et de comparer l’évolution des inégalités géographique de la répartition des revenus depuis les années 1970 entre cinq pays à hauts revenus : le Canada, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Nous avons rassemblé une équipe internationale composée de géographes ayant l’expérience des études sur l’inégalité spatiale et ainsi que d’économistes ayant l’expérience de mesurer les inégalités de revenus. Notre premier objectif est de développer des méthodes d’analyse d’inégalités géographiques qui autorisent les comparaisons entre pays. Pour cela, nous devons nous mesurer à trois grands défis : 1) définir des zones géographiques comparables, 2) utiliser des mesurer du revenus comparables au cours du temps, 3) pouvoir ajuster les revenus au coût de la vie locale, en particulier les coûts du logement. Nous exploiterons des données fiscales nationales, des données de registre contenant les revenus des travailleurs, et des données d’enquêtes auprès des ménages. A la suite de ce travail d’harmonisation, notre second objectif est de mesurer l’importance des inégalités géographiques dans les inégalités de revenus dans nos cinq pays. Nous analyserons les points communs et les différences entre pays et rechercherons leurs origines. Notre objectif est que ce projet permette la construction d’une base de donnée globale permettant de mesurer les inégalités entre régions. Cette base permettrait de nourrir les recherches sur les origines des inégalités géographiques et comprendre les raisons de leurs différences entre pays.

Coordination du projet

Gregory Verdugo (Centre d'Etudes des Politiques Economiques de l'Université d'Evry)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

McGill University
University of Bonn
EPEE - Centre d'Etudes des Politiques Economiques de l'Université d'Evry
LSE London School of Economics

Aide de l'ANR 179 280 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter