ORA - Open Research Area

Au-delà des "territoires abandonnés": comprendre la diversité des trajectoires urbaines et régionales – DESPEREG(EST0102581)

Beyond 'Left Behind' Places

Understanding Demographic and Socio-economic Change in Peripheral Regions in France, Germany and the UK

Développer la compréhension des changements démographiques et socio-économiques dans les régions périphériques, en analysant les dynamiques à l’œuvre dans les territoire dits « laissés pour compte »

Le projet cherche à développer une nouvelle compréhension des changements démographiques et socio-économiques dans les régions périphériques, en analysant avec précisions les dynamiques à l’œuvre dans les territoire catégorisés comme « laissés pour compte ». Il permettra de mieux comprendre les logiques de développement inégal qui se caractérisent par une concentration géographique de la population et de la prospérité dans les grands centres urbains, parallèlement au déclin ou à la stagnation d'autres régions. La recherche s'intéresse aux régions défavorisées, qui disposent d’une faible connexion aux réseaux extérieurs et d’une accessibilité limitée. Elle porte plus particulièrement sur les régions urbaines post-industrielles et les zones intermédiaires et rurales qui connaissent une stagnation ou un déclin démographique et socio-économique.

Le WP 1 identifiera et classera les régions périphériques en Europe occidentale (UE-15) afin de situer les régions françaises, allemandes et britanniques dans un contexte plus large et de différencier les types de régions périphériques (Objectif i). Sur la base d'un examen critique de la littérature académique internationale et de la littérature « grise », une analyse sera entreprise des mécanismes de « périphérisation », en intégrant une série de variables et d'indicateurs. Différents types de régions périphériques seront identifiés sur la base de leurs trajectoires de long terme par rapport aux dynamiques nationales et européennes au cours de la période 1980-2017. L'analyse sera centrée sur l'échelle NUTS 2 en utilisant les données des instituts statistiques nationaux (par exemple l'INSEE en France) et des organismes internationaux (par exemple Eurostat, OCDE).

Le WP 2 étudiera les « partants » et des « restants » dans les différents types de régions périphériques en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Pour aborder conjointement les questions de la mobilité et de l’immobilité résidentielle (objectif ii), les données de l'enquête européenne sur les forces de travail (ELFS) seront analysées. 1. Les caractéristiques socio-économiques des personnes qui restent et de celles qui partent seront comparées à l'aide des données de l'ELFS, et confrontées aux analyses des données démographiques des enquêtes longitudinales.

Le WP 3 s’intéressera aux pratiques de subsistance quotidiennes des gens, en abordant la question négligée de savoir comment les habitants « ordinaires » gèrent la « périphérisation » (Objectif iii). Six études de cas sur des quartiers seront réalisées (2 par pays) afin de fournir une compréhension approfondie et localisée des expériences de la « périphérisation » en lien avec les résultats WP 1 et 2. Pour des raisons de comparabilité, les cas seront appariés entre les pays. La sélection finale des cas aura lieu au début du projet. Chaque cas donnera lieu à des entretiens semi-directifs auprès d’un échantillon systématique de résidents (30 par cas, 180 au total), une observation non participante, une cartographie des infrastructures de subsistance et des groupes de discussion.

Le WP 4 évaluera les stratégies politiques actuelles et futures pour faire face aux diverses difficultés des régions périphériques (WP1), en abordant les limites des approches centrées sur le centre-ville (Objectif iv) et en s'inspirant des WP 1-3. Premièrement, le WP examinera les stratégies politiques vis-à-vis des régions périphériques du Nord global depuis le milieu des années 1990 dans le but d'identifier leurs rationalités, leurs objectifs, leurs résultats et leurs limites. Deuxièmement, une analyse détaillée, une cartographie et une périodisation des institutions et des politiques menées depuis le début des années 1980 seront entreprises pour les six cas du WP 3. Ce travail s'appuiera sur des sources secondaires et sur 110 entretiens.

Les principaux résultats seront présentés à la fin du programme

Les perspectives seront présentées à la fin du programme

Les productions scientifiques seront listées à la fin du programme

Les inégalités sociales et spatiales entre territoires ont ré-émergé en tant qu'en enjeu politique et économique majeur dans les pays occidentaux. Ces divisions ont débouché sur un mécontentement social et un soutien croissant aux partis populistes et nationalistes dans les régions périphériques, en particulier dans certaines régions anciennement industrielles. Cette situation a alimenté le vote en faveur du Brexit au Royaume-Uni et l'élection de Donald Trump aux États-Unis, ainsi que le soutien au Rassemblement National et aux Gilets Jaunes en France et à l'Alternative für Deutschland en Allemagne. En réponse, certains chercheurs ou acteurs ont exprimé leurs préoccupations concernant les espaces abandonnés par la mondialisation, le changement technologique et économique. Bien qu’elle permette d'accroître la visibilité des inégalités sociales et spatiales, cette catégorie d'espaces abandonnés simplifie à outrance les différentes trajectoire développement des territoires et des groupes et individus qui les habitent.
L’objectif du projet est d'analyser les changements démographiques et socio-économiques dans les régions périphériques, en examinant les trajectoires des espaces et des groupes actuellement considérés comme « laissés pour compte ». Il permettra de comprendre plus finement les processus en cours de concentration spatiale des richesses et des individus dans certains grands centres urbains, et à l'inverse de déclin ou de stagnation d'autres régions. Cette recherche portera plus précisément sur les « périphéries » qui apparaissent déconnectées des territoires et réseaux les plus dynamiques.
En adoptant une approche comparée entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni dans leur contexte d'Europe occidentale, le projet se donne quatre objectifs:
i) Comprendre l’hétérogénéité des trajectoires de développement des régions périphériques;
ii) Analyser les relations entre le déclin démographique des régions périphériques et les dynamiques socio-économiques, sanitaires et politiques (en s'intéressant à la fois aux personnes vivant dans des régions périphériques et à celle les ayant quittées)
iii) Examiner les activités et les pratiques de subsistance des habitants des régions périphériques;
iv) Identifier de nouvelles réponses politiques locales combinant des approches conventionnelles et alternatives.
En utilisant diverses méthodes, l'équipe de recherche réalisera les tâches suivantes:
i) Identifier et catégoriser les régions périphériques d'Europe occidentale afin de comprendre leurs différentes trajectoires, ainsi que les facteurs explicatifs des dynamiques de croissance et de déclin (en utilisant des données quantitatives produites aux échelles nationales et supranationales);
ii) Etudier les trajectoires et expériences des personnes originaires de régions périphériques situées en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, en utilisant des données quantitatives;
iii) Examiner les stratégies et pratiques de subsistance quotidiennes des populations vivant dans les régions périphériques au moyen de six études de cas (deux par pays) reposant sur des entretiens semi-directifs, des observations non-participantes, de la cartographie ainsi que des focus groups;
iv) Analyser les stratégies politiques pour faire face aux situations variées de déclin des régions périphériques, en mobilisant la littérature grise et des entretiens avec les acteurs clés.
v) Synthétiser les résultats, les articuler aux objectifs généraux du projet, et produire des publications à destination du monde académique (8 articles dans des revues internationales, 1 ouvrage) et également des décideurs politiques.

Coordination du projet

Vincent Béal (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (UMR 7363))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIRAD - ART-DEV Centre de cooperation internationale en Recherche Agronomique pour le Développement
NU Newcastle University
University College London
IfL Leibniz Institute for Regional Geography
SAGE Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (UMR 7363)

Aide de l'ANR 288 900 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter