FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Vivre l'entre-deux: stratégies d'adaptation et horizons d'attente d'acteurs ordinaires en Ukraine et Moldavie – LimSpaces

LimSpaces

Vivre l'entre-deux. Stratégies d'adaptation et horizons d'attente d'acteurs ordinaires en Ukraine et Moldavie

Étudier les effets microsociaux de positions géopolitiques « entre-deux »,

Par ce projet nous explorons comment les populations d’Ukraine et de Moldavie s’accommodent au quotidien dans un contexte géopolitique tendu qui est générateur d’incertitudes en tous genres. Centrée sur les acteurs, il propose une lecture renouvelée des sociétés d’Ukraine et de Moldavie installées dans un état durable d’instabilité politique et sociale aux portes mêmes de l’Union européenne. <br /><br />La guerre a aiguisé notre propos : du jour au lendemain les populations d’Ukraine qui devaient « faire avec » une instabilité tendue dans leur quotidien étaient confrontées à l’incertitude la plus extrême – le risque vital – et puis celui d’une perte d’emploi, de maison, de vie de famille.<br /><br />Le projet veut éclairer les manières dont les acteurs orientent leur choix pour subvenir à leurs besoins, pour entreprendre, pour se former ou se projeter dans l’avenir, en dépit de la précarité des champs politiques et des incertitudes géopolitiques.<br /><br />L’originalité du projet consiste à ne pas les considérer comme des versions périphériques du modèle européen mais à s’intéresser aux effets microsociaux de leur position « entre-deux », entre les sphères d’intervention occidentales et russes. Le projet prend ainsi le contre-pied d’une vision ordinaire qui fige ces sociétés dans des altérités culturelles et historiques. <br /><br />Le projet est né de synergies interdisciplinaires et internationales développées au Centre Marc Bloch au cours des années 2010-2019, et du projet « Phantomgrenzen in Ostmitteleuropa ». Le projet réunit en partenariat le CMB, le laboratoire CNRS Géographie-Cités et un centre phare à Berlin, le Zentrum für Osteuropa und Internationale Studien (ZOiS), en collaboration avec des collègues d’Ukraine et de Moldavie. Le projet LimSpaces vise à faire dialoguer les approches française et allemande dans le champs des études est-européennes. Il vise également à ouvrir un espace pour accueillir et promouvoir la recherche moldave et ukrainienne en Union européenne.

La guerre a affecté en profondeur les sources et approches méthodologiques. L’équipe de Limspaces a donc réévalué les cadres théoriques et les méthodologies dans le contexte d’un conflit devenu subitement actif. Nos recherches reposent sur une importante collecte de données qualitatives originales (entretiens, observations ethnographiques, études cartographiques) lors d’enquêtes conduites auprès d’acteurs ordinaires.
Sur le volet ukrainien, nos recherches ciblent désormais les populations victimes d’une guerre de grande envergure, déplacés internes et réfugiés (environ 12 millions de personnes au total). C’est près d’un quart des Ukrainiens qui ne vivent plus là où ils vivaient début 2022. Nous étudions les stratégies d’éducation mobilisées par les réfugiés ukrainiens partis dans des pays de l’Union européenne et notamment en Allemagne, la reconfiguration des réseaux familiaux transnationaux entre Ukraine et Russie des populations ukrainiennes déplacées de l’est, les reconfigurations des trajectoires d’études supérieures, les dynamiques de sociabilité dans l’accueil des populations déplacées à l’intérieur même de l’Ukraine. Nous interrogeons également les reconfigurations des infrastructures : nous étudions les stratégies de résilience des acteurs en charges des services au population et notamment des services de l’eau ou la recomposition des dynamiques commerciales et des réseaux des petits entrepreneurs et transporteurs dans les nœuds à la croisée de la Roumanie, Ukraine, et Moldavie ainsi que les dynamiques géo-économiques de l’économie ukrainienne en guerre.
Du côté de la Moldavie, l’équipe interroge l'expérience des familles dans cet entre-deux géopolitique et les conséquences du conflit sur leurs stratégies de multipositionnement économique entre Russie et Union européenne. Elle analyse aussi les effets des chevauchements des influences extérieures et des dominations au fil de l’histoire sur la composition des espaces urbains ou sur la construction des infrastructures stratégiques d’envergure internationale.

Le travail est en cours. Voir les publications.

Le démarrage du projet Limspaces a été bouleversé par l’invasion par l’armée russe de l’Ukraine le 24 février 2022. Si cette crise fondamentale a gêné l’accès au terrain elle a aussi mis en exergue la pertinence fondamentale de l’objectif du projet – comprendre l’effet de conflits sur des sociétés en périphérie de l’Europe. L’accès aux terrains d’enquêtes (entretiens, archives, observations, etc.) est gêné en Moldavie et presque impossible en Ukraine. Cet état de fait a nécessité une révision des méthodes et objets de recherche. Par conséquent, la production des résultats scientifiques est décalée par rapport au calendrier initial : les activités du projet ont été orientées dans un premier temps sur le soutien aux scientifiques d’Ukraine et sur la dissémination au grand public par des travaux et intervention de vulgarisation, ainsi que la tenue de manifestations ad hoc en réaction à la guerre russe en Ukraine. Depuis l’automne 2022 des missions de recherche de terrain en Moldavie et en Pologne se sont succédées et des productions de travaux scientifiques (colloques, publications) ont été engagées.

Publications

• D. Eckert, I. Savchuk, 2022. « Mist Viïny » [Bridge of war]. Visnyk Kyivskogo nacionalnogo universytetu imeni Tarasa Shevchenka, Geografiya [Bulletin of Taras Shevchenko National University of Kyiv, Geography], 1/2 (82/83), 24-27 (in Ukrainian, abstr. in English), 10.17721/1728-2721.2022.82.3

• D. Eckert, I. Savchuk, 2022, « Khto taki „orki”? », in PERELOM: Viina Rosii proty Ukrainy u chasovykh plastakh i prostorakh mynuvshyny. Dialohy z istorykamy. U 2-kh kn. – Livre 1 / Vidp. red. V. Smolii; Uporiad.: H. Boriak, O. Yas. NAN Ukrainy. Instytut istorii Ukrainy. – Kyiv: Instytut istorii Ukrainy, 2022, 213-214. resource.history.org.ua/item/0016979

• S. Lambroschini (2021) “Alexandra Goujon, L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre, Éd. Le Cavalier bleu, 176 pages, 2021.” Revue d’études comparatives Est-Ouest 2, no. 2 (2021): 208–12. doi.org/10.3917/receo1.522.0208.

• I. Mützelburg (2023) ‘NGOs in Ukraine’s Multi-Scalar Asylum Governance – Between Influence and Dependence on State Authorities’, Journal of Intercultural Studies, 1, pp. 1–18. Available at:https://doi.org/10.1080/07256868.2022.2146664.

• I. Mützelburg (2022) Transferring Asylum Norms to EU Neighbours. Multi-Scalar Policies and Practices in Ukraine. Houndsmills: Palgrave Macmillan (The European Union in International Affairs). Available at: link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-04528-8.

LimSpaces propose une lecture renouvellé des sociétés d’Ukraine et de Moldavie qui semblent s’être installées dans une instabilité politique et sociale durable aux portes mêmes de l'Union européenne. L’originalité du projet consiste à ne pas les considérer comme des versions périphériques du modèle européen mais à s’intéresser aux effets microsociaux de leur position "entre-deux", entre les sphères d’intervention occidentales et russes. Le projet prend ainsi le contre-pied d’une vision ordinaire qui fige ces sociétés dans des altérités culturelles et historiques ; il les analyse dans une perspective située et relationnelle, centrée sur les acteurs.

Le projet a trois objectifs.
Sur le plan empirique, il doit produire une lecture compréhensive de ces sociétés à partir de l’étude de stratégies quotidiennes dans les situations de haute incertitude en contextes « entre-deux ». Il veut éclairer les manières dont les acteurs orientent leur choix pour subvenir à leurs besoins, pour entreprendre, pour se former ou se projeter dans l’avenir, en dépit de l’instabilité des allégeances géopolitiques et des champs politiques.
Sur le plan théorique, le projet mobilise le concept de liminalité pour approcher en termes dynamiques les concepts français d’« espace entre-deux » et allemand de « Zwischenraum ». La labilité de ce type d’espace permet d’enrichir les études microsociales du quotidien en les dégageant de leur présentisme et en les situant dans le mouvement permanent et créatif de réinterprétation de l’expérience et des attentes au fil des recompositions de l’espace politique.
Sur le plan académique, il contribue à décloisonner les approches françaises et allemandes dans le champ des études centre-est européennes ; il permet de développer des réseaux transnationaux en vue d’un projet européen ; il assure une mission de formation à la recherche pour de jeunes chercheurs.
La recherche repose sur une importante collecte de données qualitatives originales (entretiens, observations ethnographiques, études cartographiques) intégrant 3 équipes partenaires ayant une solide expérience de ces terrains. Elle repose sur des enquêtes conduites sur 12 sites, y compris dans les territoires séparatistes, en Transnistrie et aux frontières des républiques de Donetsk et de Lougansk.
Le projet explore les imaginaires et les stratégies que différents types d’acteurs (simples habitants, commerçants sur les marchés, entrepreneurs, parents d’élèves, étudiants) emploient pour s’adapter (axe A) ou pour échapper (axe B) aux incertitudes d’une position liminale. L’axe C, transversal, organise la coordination et la valorisation de la recherche.
Nous visons une meilleure compréhension des sociétés ukrainienne et moldave. C’est une condition nécessaire à l’ajustement des politiques européennes de voisinage et de gestion des migrations. Plus largement, nous voulons contribuer à pluraliser les pensées de l’Europe sur elle-même, sur ses habitants, sur son histoire et ses territoires.

Coordination du projet

Béatrice VON HIRSCHHAUSEN (Géographie-cités)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ZOiS Zentrum für Osteuropa- und Internationale Studien
CENTRE MARC BLOCH Centre franco-allemand de recherches en sciences sociales de Berlin
Géographie-cités

Aide de l'ANR 343 737 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter