COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Représentations, perceptions et attitudes face au virus COVID-19 – REPEAT

Résumé de soumission

Le projet REPEAT a pour objectif d’analyser les représentations sociales, attitudes et réactions de l’opinion publique face à la pandémie de COVID-19 à travers plusieurs pays exposés à des degrés divers au coronavirus. Contrairement à des projets de recherche classique, REPEAT a été conçu pour être déployé dès maintenant et offrir des résultats immédiats utiles à la communauté académique et aux acteurs publics en charge de gérer la crise.

Les objectifs sont clairs and faisables :
1- Mesurer la dynamique de perceptions et représentations sociales de différents groupes de personnes, à partir d’échantillons représentatifs stratifiés par des variables sociodémographiques.
2- Expliquer les raisons pour lesquelles certains individus sont plus disposés que d’autres à accepter les recommandations publiques sous certaines circonstances (à partir d’expérimentations aléatoires en ligne) ;
3- Identifier les mécanismes de causalité permettant de comprendre pourquoi les personnes perçoivent différemment l’importance de la propagation du virus and réagissent dans leur quotidien de manière contraire aux recommandations ou appels des autorités sanitaires et politiques.

Ayant anticipé l’urgence de mesurer l’état de l’opinion française dès les 16 et 17 mars 2020, le CEVIPOF (Sciences Po) en collaboration avec plusieurs chercheurs internationaux a lancé une première enquête en ligne pour appréhender les deux dimensions fondamentales du projet : perceptions et représentations sociales du virus COOVID-19 et perceptions et attitudes face à la gestion de la crise sanitaire. Le projet REPEAT doit permettre à l’équipe de couvrir les couts financiers du déploiement du projet dans 6 autres pays, en plus de la France : Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Canada, Etats-Unis et Nouvelle-Zélande.

Les bénéfices attendus du projet sont doubles : (1) mesure unique de la dynamique de l’opinion publique dans des contextes nationaux différents et (2) comparaison entre individus soumis à des mesures de politique de santé publique réelles (telles que le confinement) et des mesures simulées dans un cadre expérimental (telles que l’usage des téléphones cellulaires pour recevoir des informations, restriction de certaines libertés, politiques de dépistage).
Enfin, une telle stratégie empirique nous permettra de mesurer les attitudes vis-à-vis de la science en général et des experts en particulier, les attitudes ancrées dans une représentation de la société (ouverte vs. fermée), les perceptions du niveau de confiance vis-à-vis d’acteurs clés (chef de l’Etat, élus parlementaires, médecins,…) et d’organisations (agences de la santé, hôpitaux, médias, ONG…).

Le projet REPEAT a pour vocation de contribuer à l’accumulation de connaissances académiques sur les mécanismes à l’œuvre derrière les conduites de plusieurs groupes sociaux face à une telle pandémie. Mais il a aussi pour ambition d’être un outil disponible pour tous en temps réel de l’évolution des opinions publiques et des mesures de bien-être, de fatigue morale et d’acceptation des recommandations publiques. Ainsi, il doit permettre de mieux comprendre 1- comment les publics font face psychologiquement et émotionnellement avec les mesures sans précédent de distanciation sociale et 2- comment les mesures de santé publique sont susceptibles d’être compromises par un manque de coopération entre citoyens.

Plus concrètement, REPEAT a été conçu comme un outil à usage public (données en accès libre au fil du projet) pour aider à court terme les décideurs publics en charge de définir des politiques publiques de santé d’urgence à effet immédiat. Pour cela, le projet REPEAT offrira en temps des analyses de sensibilité aux décisions publiques prises et indiquera les raisons pour lesquelles certaines d’entre elles ont l’effet attendu pour d’autres n’atteignent pas leur cible au regard des représentations sociales construites autour du virus COVID-19 et des conséquences comportementales observées.

Coordination du projet

Martial Foucault (CEVIPOF - Centre de recherches politiques)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEVIPOF CEVIPOF - Centre de recherches politiques

Aide de l'ANR 146 640 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter