COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Contribution de la population des donneurs de sang aux études sur le SARS-CoV-2 : Epidémiologie, histoire naturelle, sciences humaines et sociales et thérapeutique – COVIDonneur

Résumé de soumission

Contribution de la population des donneurs de sang aux études sur le SARS-CoV-2 : épidémiologie, histoire naturelle, sciences humaines & sociales et thérapeutique
Acronyme : COVIDonneur

Résumé
Ce projet répond aux thèmes « études épidémiologiques et translationnelles » et « Ethique – Sciences humaines et sociales associées à la réponse ». Il vise à apporter une meilleure compréhension de l’épidémie, des risques de transmission du SARS-CoV-2 et des risques transfusionnels tant de transmission via les produits sanguins que de rupture d’approvisionnement. Par le suivi de la population des donneurs de sang le projet propose (1) d’estimer le nombre de formes asymptomatiques et parmi celles-ci, l'existence de formes virémiques, (2) de dépister les donneurs présentant des taux d’anticorps neutralisants élevés contre le SARS-CoV-2 pour alimenter un essai clinique de traitement des malades avec le plasma de convalescents et (3) de comprendre les déterminants de la perception des risques qui permettent à la population des donneurs de sang de conserver l’envie de donner le sang et de rester mobilisé dans un contexte de crise sanitaire. Le projet d’études comprend les 4 WP suivants :
(WP1) Étude de la séroprévalence du SARS-CoV-2 dans des populations des donneurs de sang, prélevées à différentes périodes de l’épidémie dans des zones géographiques d’intérêt. Cette étude doit permettre d’identifier la séroprévalence du virus à différents temps, d’estimer la proportion de formes asymptomatiques de caractériser la réponse immune en estimant la proportion de personnes qui ont été infectées (réponse anti N) et qui semble protégée (réponse anti S), et à partir de l’ensemble de ces informations de contribuer à la modélisation de l’épidémie.
(WP2) Le pouvoir neutralisant des échantillons détectés positifs lors de la réalisation du WP1 sera étudié par titration par technique de séroneutralisation afin d’orienter les donneurs concernés vers un don de plasma et ainsi contribuer à la « banque de plasmas hyper-Immuns antiCOVID19 » utilisables en thérapeutique.
(WP3) L’existence d’une virémie pré-symptomatiques sera étudiée chez des donneurs signalant après leur don des signes cliniques évocateurs de l’infection COVID-19 en testant les échantillons des dons précédents conservés dans les Biothèques transfusionnelles.
(WP4) L’impact des mesures sanitaires sur le comportement des donneurs de sang et l’approvisionnement en produits sanguins sera étudié en utilisant des approches quantitatives et qualitatives qui permettront de proposer des pistes de réflexion quant à la construction des éléments de langage de la communication accompagnant la décision et la mise en place de ces mesures.

Coordination du projet

Pierre Gallian (Unité des Virus Emergents)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IP institut Pasteur
UVE Unité des Virus Emergents

Aide de l'ANR 199 945 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter