COVID-19 - Coronavirus disease 2019

Le rôle des armées dans la "guerre" contre le coronavirus et sa perception par la population – ARMY

Résumé de soumission

Cette proposition entend interroger la mobilisation des militaires dans la lutte contre le coronavirus, désigné comme un “ennemi invisible”.
D’une part, elle analyse la prise de décision au sein des institutions politiques de l’Etat et de d'État-Major des armées. À ce titre, elle propose d’interroger l’organisation des moyens mobilisés de l’institution militaire française à partir d’entretiens avec les officiers du Service de santé des armées et des membres du pouvoir politique (cabinet de la Ministre des armées, cabinet du Président de la République).
D’autre part, ce projet de recherche propose une approche comparative de la mobilisation de l’armée contre l’épidémie dans trois pays européens (Italie, Allemagne, Suisse).
Enfin, cette proposition questionne les représentations, perceptions et attitudes relatives à l’épidémie, en s’intéressant à la réception des interventions militaires par la population. Elle proposera une étude d’opinion pour évaluer l’accueil des mesures militaires de soutien dans la crise sanitaire.

Coordinateur du projet

Madame Anne Muxel (Centre de Recherches Politiques de Sciences Po)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRSEM Institut de recherche stratégique de l'Ecole Militaire
CEVIPOF Centre de Recherches Politiques de Sciences Po

Aide de l'ANR 64 722 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter