Variation de la réponse immune systémique et muqueuse pendant l'infection par le SRAS-CoV-2 et la convalescence – CoVarImm
La maladie à coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse qui cible principalement le système respiratoire humain et est provoquée par un nouveau virus appelé "coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère" (SRAS-CoV-2). La réponse immunitaire au CoV-2 du SRAS est la cause principale de la pathologie pulmonaire et des morbidités associées qui entraînent la mort d'une proportion importante de personnes infectées. Néanmoins, la réponse immunitaire à ce nouveau coronavirus semble très variable chez l'homme, comme l'indiquent l'existence des "propagateurs" viraux sains qui montrent une maladie minime. Nous avons des connaissances limitées sur la cinétique, l'intensité et la diversité des réponses immunitaires cellulaires et humorales après une infection par le CoV-2 du SRAS chez l'homme. En utilisant un pipeline technique innovant basé sur l'approche de la cohorte du Milieu Intérieur, nous caractériserons les réponses immunitaires innées et adaptatives systémiques et locales des muqueuses nasales pendant et après l'infection par le CoV-2 du SRAS. Nous visons à identifier les signatures immunitaires ainsi que les facteurs environnementaux et/ou hôtes potentiels qui peuvent distinguer les résultats cliniques chez les patients atteints de COVID-19. La caractérisation de la variabilité de la réponse immunitaire à l'infection par le SRAS-CoV-2 peut aider à identifier les patients qui élimineront le virus avec peu d'effets secondaires par rapport à ceux qui continueront à avoir une réponse pathologique catastrophique.
Coordination du projet
James Di Santo (Unité d'Immunité Innée)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UII Unité d'Immunité Innée
Aide de l'ANR 199 800 euros
Début et durée du projet scientifique :
April 2020
- 12 Mois