RA-COVID-19 V8 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 8

Biais de sexe dans la maladie COVID-19 : Impact des mécanismes liés à l’X sur l’immunité innée et adaptative anti-SRAS-CoV2 – SEx-bias-CoV2

Résumé de soumission

Dans tous les pays, les femmes sont moins touchées que les hommes par les formes sévères de COVID-19 et ce à tous les âges. Il a été proposé que le biais de sexe dans la gravité du COVID-19 puisse être lié à une déficience relative de l'immunité innée antivirale chez les hommes par rapport aux femmes. Comme le biais sexuel est observé chez les personnes de plus de 50 ans et persiste chez les personnes âgées, les effets liés aux hormones sexuelles chez la femme sont peu susceptibles d'expliquer ces différences. Nous émettons l'hypothèse que les effets de dosage des gènes dus à l'inactivation des chromosomes X (ICX) pourraient éventuellement contribuer aux différences liées au sexe dans COVID-19. Nous avons montré que TLR7 codé par le chromosome X échappe à l’inactivation dans les cellules immunitaires de femmes, et que la protéine TLR7 est exprimée à un niveau plus élevé chez les femmes y compris après la ménopause. Comme TLR7 est le récepteur Toll mis en jeu dans la réponse immunitaire innée et adaptative contre les virus à ARN simple brin, notre hypothèse est que ce mécanisme pourrait rendre compte de la meilleure réponse immunitaire innée vis-à-vis des virus à ARN observée chez les femmes. Dans cette proposition, nous testerons le rôle de l’échappement à l’ICX du gène Tlr7 dans la production d’IFN de type I et dans la réponse vaccinale aux SRAS-CoV2 chez la souris. Nous évaluerons également s’il existe un biais de sexe dans la réponse fonctionnelle des cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDCs) humaines en réponse au SRAS-CoV2. Ce projet apportera des connaissances fondamentales et conceptuelles nouvelles sur la nature du mécanisme immunitaire sous-jacent à la prédominance féminine dans l'immunité innée et adaptative induite par Tlr7 en réponse au SRAS-CoV2. Ces résultats pourraient ouvrir des voies pour le développement de nouvelles stratégies vaccinales contre la pandémie COVID-19 et permettre d’adapter certaines stratégies thérapeutiques en fonction du sexe pour une médecine personnalisée.

Coordination du projet

Jean-Charles GUÉRY (CENTRE DE PHYSIOPATHOLOGIE DE TOULOUSE PURPAN)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CPTP CENTRE DE PHYSIOPATHOLOGIE DE TOULOUSE PURPAN
IHAP Interactions hôtes-agents pathogènes

Aide de l'ANR 73 440 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter