RA-COVID-19 V8 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 8

Accès à la liste d'attente active pour une transplantation rénale en cas de rebond de COVID-19: études de simulations pour aider aux futures recommandations – KiT-COVID

Résumé de soumission

La population atteinte d'insuffisance rénale terminale (IRT) est particulièrement vulnérable face au risque de mortalité liée au COVID-19. Son âge médian est d'environ 70 ans, la moitié des patients souffre de diabète et la moitié a une maladie cardiovasculaire. Ce sont des facteurs de risque de formes sévères du COVID-19. La double peine est le non-accès à la transplantation rénale lors de la pandémie, alors que le greffe réduit la mortalité par rapport à la dialyse chez les patients potentiellement candidats. Nous devons préparer d'urgence un éventuel rebond ou saisonnalité du COVID-19, voir une autre pandémie dans les prochaines années. Grâce aux données prospectivement collectées dans le registre du Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie (REIN), y compris pendant la crise de ce début d’année, nous souhaitons simuler l'impact des futures recommandations liées à l’accès sur la liste d'attente en cas de nouvelles crise sanitaire.

On peut schématiquement distinguer trois parties dans notre projet. Dans un premier temps, nous proposerons un modèle semi-Markovien multi-états à partir de 200 000 patients ESRD, visant à estimer l'histoire naturelle de la maladie avant la pandémie. Dans un deuxième temps, nous modifierons ce modèle selon différents scénarios de rebonds et de recommandations d’accès à la liste active d’attente de greffe rénale. Troisièmement, nous simulerons les évolutions individuelles selon ces modèles modifiés pour prédire l'espérance de vie de la population française souffrant d’IRT pour chaque scénario.

L'agence de la biomédecine et les autres décideurs en santé auront des recommandations essentielles à prendre dans les mois à venir. Nous espérons que notre projet leur offrira un support pour mieux orienter leurs choix.

Coordination du projet

Yohann Foucher (MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth REsearch (SPEHE))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université de Bordeaux
SPHERE - UNantes MethodS in Patients-centered outcomes and HEalth REsearch (SPEHE)
CIC 1402 - Université de Poitiers
EHESP - Université de Rennes
ABM Agence de la biomédecine

Aide de l'ANR 114 480 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter