RA-COVID-19 V7 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 7

De l’urbanisme tactique cyclable au changement durable : une comparaison internationale des politiques publiques et des pratiques en contexte de pandémie – Velotactique

Résumé de soumission

Entre autres conséquences, la crise de la Covid-19 a incité les pouvoirs publics à repenser l’utilisation de l’espace public, particulièrement des routes, afin de développer des moyens de transport à la fois efficaces et adaptés au contexte sanitaire. Redoutant une désertion des transports en commun et un report massif vers l’automobile, les dirigeants et les responsables techniques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud se sont tournés vers les modes actifs, dont le vélo, apparu comme un véhicule adapté pour assurer une distance sociale physique minimale.
L’objectif du projet VÉLOTACTIQUE est de collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des premiers éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique, en se basant sur un travail comparatif mené, en France, sur les métropoles de Besançon, Grenoble, Montpellier, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Étienne, en Suisse, à Lausanne et Genève et dans les Amériques, notamment à Montréal et Bogotá. Pour cela, le projet VÉLOTACTIQUE s’appuie sur une approche exploratoire et comparative, destinée à collecter sur 12 mois des données sur les politiques, leurs évolutions, leur réception auprès des usagers et les changements observés dans les pratiques.
Le programme de travail du projet VÉLOTACTIQUE se structure autour de 4 tâches, chacune permettant d’associer à chaque fois les différents sites et les différents partenaires. Outre la tâche dédiée au management du projet, au lien avec les communautés urbaines partenaires et à la valorisation des résultats (T1), le projet VÉLOTACTIQUE s’articule autour de 3 tâches complémentaires : une analyse des politiques publiques au sein des métropoles étudiées (T2)?; cartographie des pistes cyclables et des flux et fréquentation des différentes pistes (T3) ; et observation de la réception des aménagements et mesures auprès de cyclistes avec un focus sur les nouveaux utilisateurs du vélo (T4).

Coordination du projet

Nathalie ORTAR (Laboratoire Aménagement, Économie, Transport)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LAET Laboratoire Aménagement, Économie, Transport
ESO ESPACES ET SOCIETES
PACTE Pacte - Laboratoire de sciences sociales
GRED GOUVERNANCE, RISQUE, ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT. DYNAMIQUES SOCIÉTALES ET GESTION DES TERRITOIRES
LVMT LABORATOIRE VILLE MOBILITE TRANSPORT
ThéMA THEORISER ET MODELISER POUR AMENAGER - UMR 6049
UNIL Université de Lausanne
UQAM Université du Québec à Montréal

Aide de l'ANR 149 592 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2020 - 12 Mois

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