RA-COVID-19 V6 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 6

Explorer les flux Twitter pour l'impact social et économique de COVID en France. – XTCOVIF

Résumé de soumission

Les médias ou réseaux sociaux ont promu de nouvelles formes d'interactions sociales et ont bouleversé la façon dont les personnes communiquent et interagissent entre elles. Les réseaux sociaux sont utilisés pour partager l’actualité, mais aussi pour exprimer des opinions et des sentiments en lien avec les événements du monde réel. Les utilisateurs de ces médias manifestent un intérêt particulier pour les situations d'urgence, telles que les catastrophes naturelles et les pandémies. Suite à la propagation du COVID-19 dans le monde, l'activité individuelle sur ces plateformes a augmenté au cours des derniers mois. Chaque jour, les utilisateurs publient des millions de messages liés à la pandémie.
Au sein de ce projet, nous étudierons les impacts sociaux et économiques du COVID-19 à l'aide de données obtenues sur le réseau social Twitter. Nous nous concentrerons sur 6 différents problèmes sociétaux liés à la pandémie de COVID-19, à savoir (1) l’analyse des sentiments et émotions des utilisateurs, (2) le déclin du tourisme, (3) la confiance que les citoyens accordent envers les gouvernements, (4) l'évolution de la langue, (5) l'augmentation du racisme et de la xénophobie, et (6) l'impact du COVID-19 sur la mobilité de la population.
Le projet que nous proposons fournira d'importantes contributions socio-économiques. Plus précisément, les résultats de la recherche proposée pourraient être précieux dans la planification et la gestion des politiques, permettant au gouvernement Français d'avoir une image plus claire de la situation et d'adopter de meilleures mesures pour la prévention des infections ainsi que pour l'amélioration du bien-être des citoyens. Ces outils et résultats seront également certainement précieux dans le cas d'une deuxième vague de pandémie.
De précieuses ressources seront également créées au sein de ce projet, permettant aux chercheurs et aux décideurs politiques d'étudier la crise du COVID-19 dans une perspective sociale et d'analyser le comportement humain et la diffusion de l’information pendant la pandémie. Du mois 1 au mois 3, nous prévoyons d’initier le projet en pré-traitant l'ensemble des données et en générant les ressources nécessaires. Puis, du mois 3 au mois 6, nous utiliserons ces ressources afin de catégoriser des tweets en fonction des problèmes de société évoqués. L'étape finale, qui est la plus cruciale et sur laquelle nous nous concentrerons du mois 5 au mois 12, consistera en l’analyse éclairante de l'impact du COVID-19 sur la société. L'expertise des membres de notre équipe, notamment dans les problématiques de classification de contenu sur Twitter, de détection d'événements sur Twitter, de visualisation de données, d’apprentissage de représentations de textes courts et de d'entraînement des réseaux de neurones pour des données de mobilité sous forme de graphes, nous permettront de produire et d’aboutir aux outils, ressources et résultats souhaités en temps opportun, comme l’exige l’urgence de la pandémie mondiale.

Coordination du projet

Michalis Vazirgiannis (Laboratoire d'Informatique de l'Ecole polytechnique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LIX Laboratoire d'Informatique de l'Ecole polytechnique

Aide de l'ANR 143 640 euros
Début et durée du projet scientifique : - 12 Mois

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