RA-COVID-19 V1 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 1

Facteurs d'hospitalisation et de décès pour COVID-19 dans la population française – GravCOVID19Fr

Résumé de soumission

Le COVID-19 est une nouvelle maladie infectieuse virale. Les populations à risque de développer une forme grave, définies par le Haut Comité de la Santé Publique à partir de la littérature, principalement sur la population chinoise, ne sont pas totalement extrapolables à la population française du fait de différences dans la structure de la population, de facteurs génétiques et comportementaux différents. Il paraît indispensable de caractériser les populations à risque de forme grave de COVID-19 dans une population occidentale.
Le projet a 2 objectifs qui s’inscrivent dans l’axe « Etudes épidémiologiques » de l’appel à projet : 1) caractériser les populations à risque d'hospitalisation pour COVID-19 en France par rapport à la population générale, et par rapport au virus de la grippe saisonnière (10 000 morts en moyenne) ; 2) identifier des facteurs associés à la mortalité hospitalière chez les patients hospitalisés pour COVID-19 en France.
Seront inclus, sans restriction d’âge, d’une part les patients hospitalisés pour COVID-19 de mars à mai 2020 issus de la cohorte SNDS/COVID-19, et d’autre part les patients issus du SNDS sur une période antérieure comparable, hospitalisés ou ayant au moins une consommation de soins de mars à mai 2019 pour la comparaison à la population générale, ou hospitalisés pour un épisode grippal de la saison 2018 – 2019.
La cohorte SNDS/COVID-19 concerne les données PMSI des patients hospitalisés pour COVID-19 transmises par les hôpitaux, de manière simplifiée et accélérée dès fin avril 2020, intégrant au minimum la durée de séjour, les passages en réanimation et les décès hospitaliers. Cette base sera chaînée par la CNAM aux données du SNDS des consommations de soins ou hospitalisations antérieures.
Pour le 1er objectif, nous allons comparer les taux de différentes variables entre la cohorte de patients hospitalisés pour COVID-19 et la population générale, et les patients hospitalisés pour la grippe : caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, les hommes semblant plus touchés par des complications, facteurs sociaux disponibles), médicales (comorbidités, traitements), résidence en EHPAD. Ceci nous permettra d’identifier les populations les plus représentées parmi les cas de COVID-19. Pour le 2nd objectif, nous utiliserons un modèle de régression logistique en ajustant sur les mêmes variables, et les complications. Pour tenir compte de la variabilité des facteurs sociodémographiques entre les communes de résidence, nous utiliserons des modèles hiérarchiques. Enfin, afin de capturer toute l’information présente dans la base du SNDS, très riche, mais limitée pour certaines variables, nous utiliserons des approches statistiques en grande dimension. Pour les 2 objectifs, une sous analyse chez les patients de moins de 75 ans sera réalisée, ainsi que chez les patients résidant en EHPAD. D’autres populations sont centre d’intérêt, notamment la grossesse. Les analyses tiendront compte des variations spatiales et temporelles de l’épidémie et de sa prise en charge.
S’agissant d’une nouvelle maladie, encore peu connue, cette étude nous permettra de caractériser les populations à risque d’hospitalisations et de décès pour COVID-19 en France, permettant de fournir rapidement aux autorités sanitaires des informations utiles à l’élaboration de stratégies de prévention dans un contexte de gestion de crise sanitaire : cibler les populations à prioriser dans la prévention, notamment en vue de nouvelles phases épidémiques, et participer à l’établissement d’algorithmes d’optimisation de la prise en charge de ces nouveaux malades. Il s’agit d’un projet collaboratif entre experts des données du SNDS et cliniciens hospitaliers impliqués dans la prise en charge des COVID-19. Cette étude observationnelle s’appuie sur des données couvrant l’ensemble de la population française, disponibles dans un délai remarquablement court, ce qui lui permettra d’apporter des éléments nouveaux sur cette maladie à l’échelle du pays.

Coordination du projet

Catherine Quantin (Délégation à la recherche clinique et à l'innovation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

DRCI-CHU DIjon Bourgogne Délégation à la recherche clinique et à l'innovation
CESP CENTRE DE RECHERCHE EN ÉPIDÉMIOLOGIE ET SANTÉ DES POPULATIONS

Aide de l'ANR 147 420 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2020 - 12 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter