RA-COVID-19 V11 - Recherche - Action Coronavirus disease 2019 - Vague 11

Compréhension de la fonction des facteurs cellulaires interagissant avec l'ARN de SARS-COV-2 durant la réplication virale – FISHBP

Résumé de soumission

Le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2) est le virus responsable de la pandémie de COVID-19, qui en quelques mois, à causer une crise sanitaire mondiale de grande ampleur. En absence de vaccins et/ou de thérapies antivirales, il y a une urgence à mieux comprendre les interactions moléculaires que le virus établit avec la cellule hôte au cours de l’infection afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.
SARS-CoV-2 est un virus ARN simple brin de polarité positive qui dépend des protéines et des voies biologiques de la cellule hôte pour accomplir son cycle infectieux. Cette forte dépendance constitue un talon d’Achille qui peut être exploité pour développer de nouvelles approches dans le traitement de l’infection virale. Pour découvrir des facteurs cellulaires qui régulent l’infection virale, nous avons utilisé une approche d’identification exhaustive des protéines liant l’ARN par spectrométrie de masse (ChIRP-M/S). Cette approche nous a permis d’identifier de manière robuste, avec un haut degré de confiance, 142 facteurs cellulaires qui s’associent à l’ARN génomique de SARS-CoV-2 dans les cellules infectées. L’axe majeur du projet FISHBP sera de mieux comprendre la fonction que joue ces protéines durant le cycle infectieux de SARS-CoV-2 en combinant des approches globales sans aprioris de cribles fonctionnels de l’ensemble des facteurs, avec des approches plus ciblées sur certains facteurs cellulaires que l’on hypothèse, à la vue de leur fonction cellulaire, comme pouvant jouer un rôle essentiel dans l’infection.
Sur une période d’un an, ce projet renforcera notre vue d’ensemble de l’interactome entre l’ARN génomique de SARS-CoV-2 et les facteurs de l’hôte en étendant notre compréhension de la fonction de ces protéines dans la modulation de la réplication virale. Il constituera une source d’informations importantes pour des études futures sur la compréhension des mécanismes moléculaires de la pathogénèse virale et pour le développement de nouveaux traitements antiviraux.

Coordinateur du projet

Monsieur Laurent Meertens (Génomes, biologie cellulaire et thérapeutiques / GENomesand CELL biology Diseases)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

GenCellDi Génomes, biologie cellulaire et thérapeutiques / GENomesand CELL biology Diseases

Aide de l'ANR 100 980 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 12 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter