CE47 - Technologies quantiques

Capteurs Quantiques Miniatures Multiaxes – MiniXQuanta

Capteurs Quantiques Miniatures Multiaxes

Le premier objectif de ce projet est de réaliser un interféromètre à atomes froids miniatures qui est capable de mesurer les vecteurs « accélération » et « rotation ». Pour simplifier et miniaturiser le capteur multiaxe, un réseau de diffraction génèrera tous les faisceaux nécessaires à partir d’un seul laser incident. Finalement, on réalisera le premier interféromètre multiaxe avec des atomes ultra-froids sur une puce hybride opto-magnétique.

Miniaturiser les capteurs quantiques inertiels pour les applications embarquées

Objectif 1 : Développement de nouvelles techniques de mesures inertielles multidimensionnelles avec des atomes froids<br /><br />On cherche à démontrer l’implémentation expérimentale de nouvelles méthodes de mesures inertielles multidimensionnelles avec des interféromètres à atomes froids en chute libre. Nous avons développé un formalisme d‘optique atomique et de géométries d’interféromètres pour des paquets d’onde diffractés dans un plan ou dans un volume. La superposition cohérente des différents paquets d’onde le long des trois directions permet la mesure simultanée des accélérations et des rotations.<br /><br />Objectif 2 : Interférométrie atomique sur un composant diffractif<br /><br />On propose d’utiliser une approche reposant sur un piège magnéto-optique produit par un réseau, qui requiert un seul faisceau laser pour le refroidissement, la préparation et l’interrogation des atomes. Cela permet un chargement et un refroidissement efficace des atomes et fournit des faisceaux laser dans différentes directions dans l’espace qui peuvent être utilisés pour réaliser un interféromètre atomique multiaxes séquentiels, avec les axes sensibles aux accélérations déterminées par différentes combinaisons des vecteurs d’onde diffractés.<br /><br />Objectif 3 : Hybridation du composant diffractif et d’une puce à atomes ultrafroids<br /><br />Un développement spécifique sera mené pour intégrer une source à atomes ultra froids et le composant diffractif sur une seule puce. Les performances de l’interférométrie atomique multiaxe seront évaluées sur cette puce hybride.

Pour concevoir l’accéléromètre atomique à réseau de diffraction, on mènera tout d’abord des simulations de la configuration des faisceaux d’interrogations diffractées par le réseau. Cette configuration est appelée Delta. Ces simulations nous permettront de valider le principe de sélectionner les différents axes en utilisant des transitions Raman sélective en vitesse, et cela nous donnera la liberté d’étudier l’influence des différents paramètres (axes de quantification, polarisation des faisceaux, rapport des intensités) dans cette architecture complexe. Cette étude nous aidera à définir les spécifications nécessaires pour la conception de la puce.
En parallèle, on abordera le défi d’ingénierie de miniaturiser cette technologie. A la suite du développement de puces atomiques hybrides spéciales, le développement d’un accéléromètre 3 axes miniaturisé constitue la partie centrale de l’étude et implique tous les partenaires du projet. Notre partenaire industriel iXblue fournira des spécifications supplémentaires pour une utilisation applicative, telles que la dimension, le poids et la puissance maximaux du système. Finalement, la performance du capteur miniature sera évaluée et on définira une feuille de route pour des améliorations futures.
Les atomes ultrafroids seront essentiels pour améliorer la performance de ces appareils, et plus spécifiquement pour les techniques d’interrogation simultanées suivant plusieurs axes. En conséquence, le projet implique également le développement d’une source d’atomes ultra froids miniaturisée. Le gain des gaz ultrafroids par rapports aux atomes froids sera évalué à la fin du projet.

Développement du réseau :

Le choix de la géométrie du réseau s’est basé sur des simulations numériques utilisant la méthode modale de Fourier et la mise en place des critères optiques pour le refroidissement laser en configuration tétraédrique.

Développement de la puce hybride :

La puce magnétique est réalisée. La puce magnétique génère un piège centré à une distance de 500µm de la surface de fils avec un confinement de fréquence ~500Hz pour un courant inférieur à 10A. Des essais d’hybridation de la puce avec le fil en Z macroscopique ont été réalisés.

Interférométrie sur puce :

Des simulations ont été réalisées pour déterminer les différentes transitions possibles dans un interféromètre sur puce. Un rapport sur ces simulations a été rédigé. La difficulté d’adresser spécifiquement les transitions nécessaires à un interféromètre Raman trois axes est soulignée. Les deux solutions actuellement envisagées pour répondre à ce problème sont d’une part, la levée de dégénérescence des différentes transitions possibles par effet Doppler, obtenue en conférant aux atomes une vitesse de norme et de direction précises et d’autre part, l’illumination sélective d’une partie du réseau de diffraction lors des interféromètres ce qui réduirait fortement le nombre de transitions parasites possibles.

Notre projet conduira à plusieurs résultats innovants :
• Mesures simultanées des différentes composantes des vecteurs « accélération » et « rotation » en utilisant une seule source d’atomes
• Grace au réseau, un haut niveau de stabilité de l’alignement des axes, ce qui est critique pour la navigation inertielle.
• Une tête de capteur à atomes froids miniatures avec un volume total de ~100 cm3.
• Une source à atomes ultrafroids permettant d’augmenter le contraste de l’interféromètre atomique et donc d’améliorer les performances pour les applications qui requièrent une grande sensibilité.
• De nouveaux types de gyroscopes à atomes froids qui sont insensibles aux accélérations et vitesses initiales non contrôlées-les deux limitations dans les systèmes existants.

1. Optique Nice 2022 session PAMO, Romain Calviac, Source atomique ultra-froide sur puce pour des applications embarquées (07/07/2022)
2. Workshop iQlev S.templier Cold atom 3-axis accelerometer for inertial navigation (22/11/2021)
3. Workshop Space optic for geophysics B. Battelier (Atom) optics in Space (11/10/2021)

La plupart des capteurs atomiques sont unidimensionnels, c’est-à-dire qu’ils peuvent mesurer un seul axe de rotation ou d’accélération à la fois. Pour la navigation inertielle, la restitution de la trajectoire d’un corps en mouvement requiert les mesures simultanées des accélérations et des rotations selon les trois directions orthogonales constituant la base d’une centrale inertielle complète. L’objectif premier de ce projet est de faire progresser la technologie vers une centrale inertielle quantique, en réalisant un interféromètre à atomes froids miniature qui est capable de mesurer les vecteurs 3D rotation et accélération. Notre plan est de réaliser le premier interféromètre multiaxe avec des atomes ultrafroids sur une puce hybride magnétique incluant un réseau optique. L’objectif de MiniXQuanta est de pousser le développement des capteurs inertiels miniatures vers le plus haut niveau de performance (grade stratégique) avec comme ambition la navigation long terme sans GPS.

Coordination du projet

Baptiste BATTELIER (Laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

iXblue IXBLUE
LP2N Laboratoire Photonique, Numérique, Nanosciences
LCAR LABORATOIRE COLLISIONS, AGREGATS, REACTIVITE
LAAS-CNRS Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS

Aide de l'ANR 607 319 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter