CE43 - Bioéconomie : chimie, biotechnologie, procédés et approches système, de la biomasse aux usages

Caractérisation des exo-métabolomes d'éponge comme sources durables de nouveaux antimicrobiens – SESAM

Résumé de soumission

La chimie des métabolites spécialisés (MSp) d’éponges a fait l'objet d'études approfondies ayant pour but de découvrir de nouveaux médicaments anti-cancéreux et, dans une moindre mesure, antimicrobiens. La réduction de l’arsenal thérapeutique face à la monté des infections bactériennes multi-résistantes ou à l’émergence d’infections virales, soulignent l’importance du maintien des efforts de recherche pour la découverte de nouvelles molécules anti-infectieuses. Les MSp d’éponges ont un fort potentiel antimicrobien encore relativement peu valorisés. Structurellement complexes, ces molécules sont souvent purifiées avec de faibles rendements. Dans certains cas, des récoltes massives de biomasse d'éponges ont été effectuées pour obtenir les SpMs les plus prometteurs en quantité suffisante, fragilisant ainsi l'écosystème marin. Il est clair que la valorisation durable des potentiels chimiques et biologiques des MSp marins doit aller de pair avec la mise en place de méthodes d'approvisionnement écoresponsables.
Les éponges peuvent libérer une partie de leurs MSp dans leur environnement (exo-MSp) par le renouvellement ou l'expulsion active de leurs cellules. Ces exo-MSp représentent une source de molécules bioactives, qui pourraient être collectées et concentrées à partir de l'eau de mer sans détruire la biomasse des éponges, donc sans affecter la biodiversité marine. Dans ce contexte, le projet SESAM vise (1) à évaluer les propriétés chimiques et biologiques des exo-MSp, et (2) à les valoriser comme source supplémentaire et durable de nouveaux antimicrobiens.
Une approche interdisciplinaire sera développée pour caractériser les cellules impliquées dans la production et l’expulsion des exo-MSp (AIM1), développer des méthodes efficaces de concentration des exo-MSp en aquarium voire en milieu marin (AIM2), et évaluer leurs potentiels antibiotiques contre les bactéries ESKAPE, et antiviraux contre les Flavivirus de la Dengue et de Zika (AIM3). Ce projet regroupe ainsi des experts de différentes disciplines scientifiques : la biologie et l'écologie des éponges, la biologie cellulaire et moléculaire, la chimie des substances naturelles, et la microbiologie. L'équipe SESAM étudiera les propriétés chimiques et antimicrobiennes des exo-MSp d’espèces d'éponges méditerranéennes qui contiennent différents types de cellules spécialisées possiblement impliquées dans la production et l’expulsion de MSp, appartenant tous à la classe structurale des alcaloïdes. La spectrométrie de masse à haute résolution (HR-MS) ainsi que la résonance magnétique nucléaire (RMN) seront utilisées pour des analyses chimiques comparatives et pour l'élucidation structurale des composés isolés de ces éponges. Les cellules symbiotiques (microorganismes et cellules spécialisées d’éponge), isolées de la biomasse de l’éponge mais aussi excrétées, seront identifiées par des techniques de metabarcode d’ADN et de microscopie. Les activités antibiotiques et antivirales des extraits, fractions cellulaires et MSp isolés seront mesurées sur les plateformes de criblages réputées (BAC-SCREEN et AFMB) de l’Université d’Aix Marseille.
A moyens et longs termes, ce projet mènera au développement de techniques de concentration et/ou de production durables d'exo-MSp prometteurs. Par ailleurs, les données et résultats collectés au cours de ce projet contribueront à la caractérisation des fonctions écosystémiques des exo-métabolites (exo-MSp) d’éponges. Ainsi, ce projet allie l'écologie chimique marine à la découverte de candidats médicaments d'origine naturelle. Pour conclure, grâce à son approche interdisciplinaire unique, le projet SESAM pose les bases de l'évaluation de tous les paramètres impliqués dans la caractérisation des exo-MSp d'éponges comme source durable de composés bioactifs prometteurs.

Coordination du projet

Charlotte Simmler (Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMBE Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale

Aide de l'ANR 331 525 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter