CE43 - Bioéconomie : chimie, biotechnologie, procédés et approches système, de la biomasse aux usages

Méthodologie liant IMAC et SPR pour faire de la prédiction de séparation de peptides chélateurs de cuivre et leurs applications antioxydantes potentielles – MELISSA

Résumé de soumission

Les peptides chélateurs de Cu(II) peuvent être valorisés en nutrition, santé et cosmétique comme antioxydants. En faibles concentrations dans des hydrolysats, leur séparation est menée de façon empirique. Le but de MELISSA est de mettre au point une nouvelle méthode de séparation de peptides antioxydants basée sur leur affinité pour les ions Cu(II). (1) La première tâche établira une relation entre activité antioxydante d’un peptide et son affinité pour des ions Cu(II) immobilisés, mesurée en RPS. (2) Basée sur la tâche 1 et sur la théorie de l’équilibre, la seconde tâche permettra de prédire la séparation de peptides en Cu(II)-IMAC. Elle sera effectuée sur des peptides puis sur un hydrolysat réel afin de séparer des peptides antioxydants. (3) Les peptides précédemment séparés à partir des hydrolysats et ayant une forte affinité pour les ions Cu(II) seront synthétisés chimiquement ; les interactions peptides-Cu(II) seront étudiées ainsi que les applications cosmétiques potentielles.

Coordination du projet

Laetitia CANABADY-ROCHELLE (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LRGP Laboratoire Réactions et Génie des Procédés

Aide de l'ANR 221 900 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter