Lab In Virtuo – LabInVirtuo
L’hypothèse que nous défendons est double :
1) l’immersion des usagers dans un «Environnement Virtuel Intelligent Réaliste Sensoriel» (EVIRS) où le corps est engagé d’un point de vue cinématique, gestuel et sensoriel se traduit par :
a) une récupération accrue des différentes mémoires procédurales, épisodiques et autobiographiques qui sont habituellement interrogées ou travaillées dans le cadre classique de productions d’archives orales. ;
b) au-delà des savoirs déclaratifs, la possibilité de capture de gestes et de savoirs incarnés (embodied knowledge) ;
c) une meilleure mémorisation des connaissances proposées;
2) la Réalité Virtuelle (RV) collaborative permet, au-delà des approches classiques en SHS, de développer des méthodes de recherche pluridisciplinaire et de médiations innovantes avec un saut qualitatif et quantitatif concernant l’élicitation et la restitution des connaissances et des savoir-faire.
Le projet se situe dans le domaine de l’ingénierie des connaissances, de la Réalité Virtuelle (RV), Augmentée (RA) et des Humanités Numériques (HN), sur la thématique : “Activité humaine versus histoire et patrimoine des paysages culturels industriels et sensoriels” à titre de démonstration.
Nos objectifs sont de développer et valider : a) des laboratoires virtuels et des méthodes de recherches interdisciplinaires SHS-STIC (IA-RV) à partir de démonstrateurs d'un fort intérêt historique et patrimonial ; b) des méthodes collaboratives impliquant aussi bien des acteurs institutionnels (musée, etc.) que non institutionnels (ouvriers, etc.) portant sur l’histoire culturelle et la conservation numérique des métiers industriels ; c) des scénarios situés dans l’EVIRS dédiés à la médiation.
Coordinateur du projet
Monsieur Ronan Querrec (Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LS2N Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
LAB-STICC Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance
CREDA Centre de recherche et de documentation des Amériques
FEMTO-ST INSTITUT FRANCHE-COMTE ELECTRONIQUE MECANIQUE THERMIQUE ET OPTIQUE - SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CFV CENTRE FRANCOIS VIETE : EPISTEMOLOGIE, HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
Aide de l'ANR 712 846 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 48 Mois