CE37 - Neurosciences intégratives et cognitives

Médiateur attentionnel de la facilitation/inhibition sociale chez l'enfant d'âge scolaire – VAMOS-Kids

Résumé de soumission

La facilitation / inhibition sociale (SFI) désigne l'amélioration ou la dégradation des performances engendrée chez l'homme et les animaux par la simple présence d'autrui. Bien que connu en psychologie sociale, ce phénomène reste mal documenté chez les enfants d’âge scolaire, malgré ses implications possibles pour l’éducation. Son mécanisme demeure incertain aussi empêchant de proposer, des applications concrètes en classe. VAMOS-Kids! compare la susceptibilité à la présence des pairs chez les enfants, les adolescents et les adultes sur le plan comportemental, pour révéler comment la SFI se développe, et neuronal afin de démontrer que la SFI implique l’attention via un mécanisme ancien que nous partageons avec les singes. Le savoir fondamental ainsi acquis pourrait faire prendre conscience de l’importance du contexte social dans l’éducation des enfants et pourrait fournir aux éducateurs des pistes pour optimiser ce contexte dans l’enseignement primaire et secondaire.

Coordination du projet

MARTINE MEUNIER (EQ. Impact -Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CRNL-Impact EQ. Impact -Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
SFR-LyEst SFR Santé Lyon-Est - Louis Léopold Ollier
CRNL-EduWell EQ EduWell - Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

Aide de l'ANR 342 522 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter