Communauté interactive et participative en ligne menée par les pairs comme outil de promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes adultes – SEXPAIRS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une éducation sexuelle interactive et participative. Au niveau français, la stratégie nationale de santé sexuelle vise principalement à promouvoir la santé sexuelle, en particulier chez les jeunes, notamment par l'utilisation de nouveaux outils de communication. Pour ce faire, les communautés de santé en ligne offrent aux individus la possibilité de recevoir des informations, des conseils et un soutien de leurs pairs.
Toutefois, les recherches précédentes n'ont pas encore permis d'établir des preuves solides des avantages pour la santé des communautés virtuelles et du soutien en ligne entre pairs (sur de multiples sujets de santé). L'effet des groupes de soutien en ligne sur les résultats sanitaires reste flou, notamment en raison d'un manque de construction méthodologique. La recherche doit observer les conditions et les facteurs (collectifs ou individuels) qui influencent les résultats. Pour cela, des essais contrôlés randomisés peuvent aider à évaluer quels éléments d'une intervention complexe contribuent à un effet
Le projet Sexpairs est un projet de recherche interventionnelle en santé des populations, qui vise à promouvoir des comportements positifs à long terme en matière de santé auprès d'un public jeune (population générale). Ce projet est le résultat d'une réflexion commune sur l'état de l'art et l'avènement des médias sociaux numériques, étant donné le manque de données probantes sur les interventions de promotion de la santé par les pairs et sur Internet.
Notre projet de recherche interventionnelle vise à évaluer, au sein d'une cohorte en ligne, l'efficacité d'une intervention communautaire participative en ligne pour la promotion de la santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et des jeunes adultes (AJA), et comment un nouveau modèle conceptuel permet de modifier leurs pratiques au-delà des attitudes et d'améliorer les comportements positifs.
Nous allons tester un modèle innovant d'intervention auprès des jeunes par les pairs en 1) en observant comment les pairs peuvent aider à construire et à animer une communauté qui contribue à changer les comportements (éducation par les pairs) ; 2) en observant comment les jeunes peuvent interagir les uns avec les autres pour s'éduquer et développer leur niveau d'information qui détermine les comportements positifs (éducation par les pairs) (éducation par les pairs ? peer education).
Pour ce faire, nous allons constituer une cohorte d'AJA sur le web parmi laquelle nous testerons (après 4 mois de suivi longitudinal) l'intervention communautaire participative en ligne dirigée par les pairs (intervention n°1). Après ces 4 premiers mois, l'ensemble de la cohorte (y compris le groupe témoin) sera inscrit dans la communauté en ligne participative. Nous testerons ensuite au sein de l'ensemble de la cohorte de la communauté en ligne participative une intervention supplémentaire spécifique d'éducation interactive par les pairs, à savoir une "construction partagée des connaissances en sous-groupes" pour AJA (intervention n°2). Cette cohorte de communauté en ligne pourrait être le terrain d'autres interventions spécifiques mettant en œuvre de nouveaux modèles interactifs pour l'autonomisation des jeunes.
Notre projet a une approche originale qui mobilise la participation des jeunes à plusieurs niveaux. Au niveau de la recherche, nous voulons solliciter les jeunes dans un modèle participatif de recherche communautaire (CBPR) et les inclure dans les différentes étapes de notre projet, de la conception à l'évaluation. Nous pourrons ainsi construire une intervention au plus près des préoccupations et des attentes des jeunes.
Coordination du projet
Corinne ALBERTI (Epidémiologie clinique et évaluation économique appliqué aux populations vuinérables)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UP-ECEVE-UMRS 1123 Epidémiologie clinique et évaluation économique appliqué aux populations vulnérables
APHP - CIC-EC 1426 Assistance Publique des Hôptaux de Paris - CIC-EC 1426
UP-ECEVE-UMRS 1123 Epidémiologie clinique et évaluation économique appliqué aux populations vuinérables
SDSR Santé et droits sexuels et reproductifs
INSERM-CRC CENTRE DE RECHERCHE DES CORDELIERS
Aide de l'ANR 539 480 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois