CE34 - Contaminants, écosystèmes et santé

Approche EcoHealth pour l'évaluation de l'usage des fongicides SDHI: exposome et dangers pour la biodiversité et la santé humaine – SoEcohealth

Approche EcoHealth pour l'évaluation de l'usage des fongicides SDHI: exposome et dangers pour la biodiversité et la santé humaine

Le projet SoEcoHealth concerne les inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI), une famille de fongicides dont l’usage a fortement augmenté les dix dernières années. Ils partagent la caractéristique de bloquer la succinate déshydrogénase (SDH), une enzyme mitochondriale universelle de la respiration cellulaire et du cycle de Krebs.

Ce projet a l’ambition de proposer une approche interdisciplinaire avec neuf partenaires, traitant des enjeux de santé publique et de préservation de la biodiversité

La région catalytique de la SDH est fortement conservée parmi les espèces vivantes ayant des mitochondries. En santé humaine, des mutations génétiques de la SDH conduisant à son inhibition partielle ou totale, sont à l’origine de maladies sévères (neuropathies, maladies rénales, cancers). Les mécanismes mis en jeu impliquent l’induction d’un stress oxydant, une reprogrammation métabolique et un remodelage épigénétique dus à l’accumulation du succinate. Ainsi, des organismes non-ciblés par l’usage agricole des SDHI sont potentiellement soumis à i) un dysfonctionnement mitochondrial ii) une accumulation de succinate iii) une reprogrammation métabolique iv) des modifications épigénétiques.<br />SoEcoHealth vise à étudier :<br />- L’exposome environnemental : établir des méthodes sensibles et quantitatives de détection des principaux SDHI et leurs métabolites et d’évaluer leur présence dans l’eau et l’alimentation<br />- L’exposome humain : déterminer si les niveaux de SDHI urinaires chez les agriculteurs et la population générale sont corrélés à l’incidence de maladies chroniques notamment rénales.<br />- Les mécanismes de toxicité, afin de caractériser le danger des SDHI sur un certain nombre d’espèces. Nous focaliserons sur la fonction mitochondriale et le métabolisme énergétique chez l’humain, la souris, le nématode, le poisson, le champignon symbiotique du sol ou pathogène et les abeilles.<br />- L’amélioration du cadre règlementaire, afin de profiter du cas particulier des SDHI pour proposer de meilleures méthodes d’évaluation du risque.

Les chercheurs vont travailler en décloisonnant leurs domaines, en contextualisant leurs recherches, ce qui facilitera l’accès à toutes les données relatives aux SDHI. Les séminaires interdisciplinaires, en plus de ceux plus spécifiques, seront des lieux de partage de connaissances et d’une meilleure compréhension des méthodes d’études des SDHI, qui constituent ici l’objet central d’intérêt de ce forum scientifique.

Ce projet traite de questions majeures de santé publique, santé au travail et de la préservation de la biodiversité. Le cas d’étude des SDHI selon une approche EcoHealth constituera une preuve de concept d’une nouvelle méthode d’évaluation du risque qui pourra être transposée à d’autres polluants. Un séminaire de clôture dédié au grand public est prévu et sera ouvert aux parties prenantes (citoyen.nes, professionnels agricoles, organisations non gouvernementales, juristes, régulateurs, politiques).

SoEcoHealth pourra contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la santé humaine dans sa globalité. Par une meilleure caractérisation des dangers des SDHI, avec une vue holistique « Une seule santé » sur les êtres vivants, les enjeux socio-économiques et l’évaluation du risque, nous produirons des connaissances sur une amélioration possible et désirable de la règlementation de ces fongicides, pour limiter les conséquences délétères pour la biodiversité et l’humain.

[Présentation orale] Huc L. What is a carcinogen? bridging the gap between basic biology and regulatory toxicology. Second Philosophy of Cancer Biology workshop, Bordeaux, 20-21 Janvier 2020.
Conférence invitée : Pesticides et cancers : science, règlementation, décisions publiques et sociétés, Cancéropôle Grand Sud-Ouest pour les journées « Risques Environnementaux émergents », 21-22 octobre 2021, L Huc
Conférence invitée : Pesticides et cancers : science, règlementation, décisions publiques et sociétés, Cancéropôle Grand Sud-Ouest pour les journées « Risques Environnementaux émergents », 21-22 octobre 2021, L Huc.
Conférence invitée : Food contaminants and environmental carcinogenesis: how can the newly identified mechanisms of toxicity refine risk and hazard assessment? L Huc.
Journées scientifiques de l’Ecole Doctorale MCTI, 15 octobre 2021, Château du Mée
Conférence invitée : Pesticides et cancers : science, règlementation, décisions publiques et sociétés.
Séminaire de l’IRSET , 21 juin 2021, Rennes, L Huc
Conférence invitée : Réseau scientifique HOLIMITOX. Pour une approche intégrée et pluridisciplinaire des liens science-règlementation-décisions publiques et sociétés, liés à l’usage des pesticides
Cycle de webinaires « les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales », Réseau national du Musée des Sciences de l’Homme, 1er juin 2021. L Huc
[Présentation orale] Huc L Pesticides and cancers: scientific and temporal gaps between basic knowledge, regulation and public and societal decisions
2èmes journées SHS Pesticides, 12 mai 2021 (virtuel)
Pasquet Camille & Bonmatin Jean-Marc, Exposition humaine aux fongicides SDHIs par les denrées alimentaires, 50ème Congrès du Groupe Français de Recherches sur les Pesticides (GFP), Namur (BE), 18-20 mai 2022.
Reportage au sujet des SDHI, France 5, Magazine de la Santé (janvier 2020)
Emission La Terre au Carré, France Inter « l’exposome : impact des différents polluants sur l’organisme » (10 juin 2021)
Emission Temps présent, Radio Télévision Suisse sur l’impact des pesticides sur la santé et les écosystèmes ( 16 septembre 2021)
Emission La Terre au Carré, France Inter « Pesticides et santé : pourquoi les données scientifiques sont-elles ignorées ? » (17 mai 2022)
Emission Le temps du débat, France Culture « Pesticides : un consensus scientifique est-il possible ? »(21 juin 2022)
Poster : Interactions of succinate dehydrogenase inhibitors with human drug transporter activity and expression
Marie Kerhoas, Marc Levée*, Laurence Huc* and Olivier Fardel*
ALEXS Atlantic Exposome Summer School- 2022- Juillet 2022- Rennes-France
Conférence invitée : Qu’est-ce qu’un cancérigène ? Hunsmann M & Huc L
Cycle de conférence de l’EHESS, Transformations du cancer à l'ère du capitalisme sanitaire et de la génomique globalisés, 12 mai 2022 (virtuel)

Le projet SoEcoHealth concerne les inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI), une famille de fongicides dont l’usage a fortement augmenté les dix dernières années. Ils partagent la caractéristique de bloquer la succinate déshydrogénase (SDH), une enzyme mitochondriale universelle de la respiration cellulaire et du cycle de Krebs. La région catalytique de la SDH est fortement conservée parmi les espèces vivantes ayant des mitochondries. En santé humaine, des mutations génétiques de la SDH conduisant à son inhibition partielle ou totale, sont à l’origine de maladies sévères (neuropathies, maladies rénales, cancers). Les mécanismes mis en jeu impliquent l’induction d’un stress oxydant, une reprogrammation métabolique et un remodelage épigénétique dus à l’accumulation du succinate. Ainsi, des organismes non-ciblés par l’usage agricole des SDHI sont potentiellement soumis à i) un dysfonctionnement mitochondrial ii) une accumulation de succinate iii) une reprogrammation métabolique iv) des modifications épigénétiques.
Ce projet a l’ambition de proposer une approche interdisciplinaire avec neuf partenaires, traitant des enjeux de santé publique et de préservation de la biodiversité, afin de traiter la problématique question de l’usage des pesticides, en prenant le cas particulier des SDHI. SoEcoHealth vise à étudier :
- L’exposome environnemental : établir des méthodes sensibles et quantitatives de détection des principaux SDHI et leurs métabolites et d’évaluer leur présence dans l’eau et l’alimentation
- L’exposome humain : déterminer si les niveaux de SDHI urinaires chez les agriculteurs et la population générale sont corrélés à l’incidence de maladies chroniques notamment rénales.
- Les mécanismes de toxicité, afin de caractériser le danger des SDHI sur un certain nombre d’espèces. Nous focaliserons sur la fonction mitochondriale et le métabolisme énergétique chez l’humain, la souris, le nématode, le poisson, le champignon symbiotique du sol ou pathogène et les abeilles.
- L’amélioration du cadre règlementaire, afin de profiter du cas particulier des SDHI pour proposer de meilleures méthodes d’évaluation du risque.
Le consortium rassemble les disciplines suivantes : chimie, épidémiologie, médecine, biochimie, toxicologie, ecotoxicologie, économie et sociologie. Les chercheurs vont travailler en décloisonnant leurs domaines, en contextualisant leurs recherches, ce qui facilitera l’accès à toutes les données relatives aux SDHI. Les séminaires interdisciplinaires, en plus de ceux plus spécifiques, seront des lieux de partage de connaissances et d’une meilleure compréhension des méthodes d’études des SDHI, qui constituent ici l’objet central d’intérêt de ce forum scientifique.
Ce projet traite de questions majeures de santé publique, santé au travail et de la préservation de la biodiversité. Le cas d’étude des SDHI selon une approche EcoHealth constituera une preuve de concept d’une nouvelle méthode d’évaluation du risque qui pourra être transposée à d’autres polluants. Un séminaire de clôture dédié au grand public est prévu et sera ouvert aux parties prenantes (citoyen.nes, professionnels agricoles, organisations non gouvernementales, juristes, régulateurs, politiques).
SoEcoHealth pourra contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et la santé humaine dans sa globalité. Par une meilleure caractérisation des dangers des SDHI, avec une vue holistique « Une seule santé » sur les êtres vivants, les enjeux socio-économiques et l’évaluation du risque, nous produirons des connaissances sur une amélioration possible et désirable de la règlementation de ces fongicides, pour limiter les conséquences délétères pour la biodiversité et l’humain.

Coordination du projet

Laurence HUC (Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement Centre Occitanie-Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LRSV LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES VEGETALES
CBM Centre de biophysique moléculaire
TSE-R TSE Recherche
LISIS Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés
Inserm Inserm Occitanie Pyrénées
LMGE LABORATOIRE MICROORGANISMES : GÉNOME ET ENVIRONNEMENT
ECOLAB LABORATOIRE ECOLOGIE FONCTIONNELLE ET ENVIRONNEMENT
T3S TOXICITÉ ENVIRONNEMENTALE, CIBLES THÉRAPEUTIQUES, SIGNALISATION CELLULAIRE
INRAE TOXALIM - COMICS Institut National de la Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement Centre Occitanie-Toulouse

Aide de l'ANR 786 233 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter