Impact des changements climatiques sur l’évolution des espèces fusariennes et du risque de contamination en mycotoxines associé dans le blé : comprendre le présent pour anticiper le futur – EvolTox
Evaluer l’évolution du risque de contamination du blé en mycotoxines produites par les espèces fongiques du genre Fusarium sous l’influence des modifications climatiques est crucial pour assurer et prédire la sécurité sanitaire des produits céréaliers. EvolTox se propose de produire des connaissances biologiques indispensables qui permettront d’implémenter des modèle de prédiction du risque d’occurrence des fusariotoxines selon différents contextes climatiques. L’originalité d’EvolTox repose sur une approche de modélisation combinant des données terrains et des données de laboratoire. L’évolution des profils des espèces fusariennes et de leurs toxines sera analysée sur les 15 dernières années, à la lumière des paramètres agro-climatiques. Ces données seront associées à des résultats d’écophysiologie, d’interaction entre espèces, et de biologie évolutive acquises in vitro afin de prendre en compte le comportement intrinsèque des espèces dans les modèles.
Coordination du projet
Marie Foulongne-Oriol (Mycologie et Sécurité des Aliments)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ÉcoSys Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
MycSA Mycologie et Sécurité des Aliments
ARVALIS ARVALIS INSTITUT DU VEGETAL
Aide de l'ANR 512 137 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois