CE28 - Cognition, éducation, formation

Rôle de la distraction dans les performances en mathématiques des enfants – MathDistract

Résumé de soumission

Pour étudier les mécanismes clés dans les performances en mathématiques des enfants, plusieurs expériences testeront le rôle de la distraction. Dans ces expériences, les enfants accompliront des tâches mathématiques dans différente conditions de distraction. De nouvelles tâches impliquant, entre autres, des mécanismes essentiels du contrôle exécutif (e.g., inhibition) seront utilisées. Les propriétés psychométriques (validité, fiabilité, sensibilité) seront empiriquement établies. De plus, nous testerons l’hypothèse stratégique (i.e., la distraction change les stratégies utilisées, la fréquence avec laquelle les stratégies sont mobilisées, ainsi que la sélection et l’exécution stratégique). Théoriquement, la valeur hautement contributive du présent projet réside dans l’approche mécanique du rôle de la distraction dans les performances en mathématique des enfants.

Coordination du projet

Patrick Lemaire (Laboratoire de Psychologie Cognitive)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12_LPC Laboratoire de Psychologie Cognitive
The Education University of Hong Kong / Department of Early Childhood Education (ECE)

Aide de l'ANR 259 988 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2021 - 48 Mois

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