CE28 - Cognition, éducation, formation

Acquisition langagière et appropriation culturelle : le rôle de la sensibilité interculturelle chez les apprenants syriens de français – CLASS

Acquisition langagière et appropriation culturelle : le rôle de la sensibilité´ interculturelle chez les apprenants syriens de français

Le projet CLASS se propose d’examiner les liens entre le de´veloppement de la sensibilite´ interculturelle (SI) et la restructuration du syste`me conceptuel de l’apprenant arabophone syrien du français langue seconde en contexte migratoire telle qu’elle se manifeste au niveau du lexique, de la compre´hension et du traitement des expressions figure´es, de la conceptualisation des e´ve´nements et de la construction du re´cit.

Caractère novateur et retombées

Le projet est innovant a` plusieurs titres :<br />(i) Il s’inte´resse a` un profil d’apprenants difficile d’acce`s et rarement e´tudie´ dans le domaine de l’acquisition langagie`re. Ces apprenants, de plus en plus pre´sents sur le territoire franc¸ais, ont une trajectoire de vie et de formation atypiques.<br />(ii) Il adopte une approche re´cente et une me´thodologie novatrice permettant de prendre en compte les diffe´rences dans les profils interculturels des apprenants et la manie`re dont les diffe´rences de´terminent ou influencent l’acquisition langagie`re. La me´thodologie multidisciplinaire permettra aussi d’articuler des donne´es qualitatives et quantitatives et d’acce´der, gra^ce a` la technologie de l’oculome´trie, au traitement cognitif pendant l’accomplissement des ta^ches langagie`res.<br />(iii) Il ge´ne`rera des donne´es longitudinales ine´dites dont l’interpre´tation et les analyses contribueront a` mieux comprendre l’acquisition langagie`re en contexte migratoire par des apprenants de´favorise´s, un profil largement ne´glige´ par la recherche en SLA depuis plusieurs de´cennies.<br />En ce qui concerne les retombe´es du projet :<br />(i) E´tant donne´ le manque de travaux sur l’appropriation d’une seconde culture par l’apprenant et ses manifestations au niveau cognitif et langagier et le peu de recul sur l’acquisition langagie`re et le de´veloppement conceptuel en contexte migratoire, les re´sultats du projet CLASS apporteront une re´elle contribution sur le de´veloppement du syste`me conceptuel en L2 en ge´ne´ral, et celui de l’apprenant arabophone du franc¸ais L2 en particulier.<br />(ii) Cette recherche permettra e´galement de comprendre les trajectoires interculturelles d’apprenants d’une culture et L1 diffe´rentes de la culture et la langue de la socie´te´ d’accueil, et qui e´voluent dans des conditions de vie difficiles avec des opportunite´s d’interaction en L2 souvent tre`s limite´es.<br />(iii) Enfin, les re´sultats du projet pourront a` terme contribuer a` concevoir des environnements pe´dagogiques permettant le de´veloppement d’une compe´tence interculturelle et a` contribuer a` l’ame´lioration des pratiques pe´dagogiques aupre`s des populations migrantes.

en cours

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Le projet CLASS se propose d’examiner les liens entre le développement de la sensibilité interculturelle et la restructuration du système conceptuel de l’apprenant d’une langue seconde en contexte migratoire telle qu’elle se manifeste au niveau du lexique, de la compréhension et du traitement des expressions figurées, de la conceptualisation des événements et de la construction du récit. Le projet s’intéresse tout particulièrement aux apprenants arabophones réfugiés ou demandeurs d’asile syriens du français langue seconde.

Tout en se situant dans le domaine de l’acquisition et de la cognition langagière, il s’appuie sur une collaboration avec des experts en psychologie interculturelle. Le projet vise ainsi à élaborer une méthodologie multidisciplinaire innovante pour récolter et analyser des données interculturelles, langagières et oculométriques dans l’objectif de caractériser de manière précise l’évolution des deux variables (la sensibilité interculturelle et la restructuration du système conceptuel) à travers le temps.

Le projet est innovant à plusieurs titres :

(i) Il s’intéresse à un profil d’apprenants difficile d’accès et rarement étudié dans le domaine de l’acquisition langagière. Ces apprenants, de plus en plus présents sur le territoire français, ont une trajectoire de vie et de formation atypiques.

(ii) Il adopte une approche récente et une méthodologie novatrice permettant de prendre en compte les différences dans les profils interculturels des apprenants et la manière dont les différences déterminent ou influencent l’acquisition langagière. La méthodologie multidisciplinaire permettra aussi d’articuler des données qualitatives et quantitatives et d’accéder, grâce à la technologie de l’oculométrie, au traitement cognitif pendant l’accomplissement des tâches langagières.

(iii) Il génèrera des données longitudinales inédites dont l’interprétation et les analyses contribueront à mieux comprendre l’acquisition langagière en contexte migratoire par des apprenants défavorisés, un profil largement négligé par la recherche en acquisition des langues secondes depuis plusieurs décennies.

En ce qui concerne les retombées du projet :
(i) Étant donné le manque de travaux sur l’appropriation d’une seconde culture par l’apprenant et ses manifestations au niveau cognitif et langagier et le peu de recul sur l’acquisition langagière et le développement conceptuel en contexte migratoire, les résultats du projet CLASS apporteront une réelle contribution sur le développement du système conceptuel en L2 en général, et celui de l’apprenant arabophone du français L2 en particulier.
(ii) Cette recherche permettra également de comprendre les trajectoires interculturelles d’apprenants d’une culture et L1 différentes de la culture et la langue de la société d’accueil, et qui évoluent dans des conditions de vie difficiles avec des opportunités d’interaction en L2 souvent très limitées.
(iii) Enfin, les résultats du projet pourront à terme contribuer à concevoir des environnements pédagogiques permettant le développement d’une compétence interculturelle et à contribuer à l’amélioration des pratiques pédagogiques auprès des populations migrantes.

Ce projet JCJC permettra à la porteuse du projet de consolider ses recherches portant sur l’acquisition langagière par les migrants arabophones au sein de son équipe. En particulier, il lui permettra d’approfondir des problématiques émanant du projet SOFRA (2018-2020) et de s’attaquer aux nombreux verrous scientifiques que ces recherches impliquent, en bénéficiant de différentes expertises apportées par les membres du consortium (développement cognitif, acquisitionnel et interculturel). Enfin il lui permettra d’étoffer son expérience solide du terrain et de la population ciblée, et de générer un corpus de données longitudinales conséquent pouvant apporter une réelle contribution dans le domaine de l’acquisition langagière.

Coordination du projet

Inès Saddour (UNITE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE OCTOGONE-LORDAT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

OCTOGONE-LORDAT UNITE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE OCTOGONE-LORDAT

Aide de l'ANR 243 907 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2021 - 48 Mois

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