CE25 - Réseaux de communication multi-usages, infrastructures de hautes performances, sciences et technologies logicielles

Mise à jour des hyperviseurs dans les data centers de cloud – WalkIn

Résumé de soumission

La mise à jour et la maintenance des hyperviseurs sont des opérations délicates, mais très fréquentes dans les data centers. La migration de machines virtuelles (VM) est l’outil principal dans le processus de mise à jour. Les VM sur les serveurs sont migrées vers des serveurs tiers, la mise à jour de l’hyperviseur est réalisée et les VM sont retransférées. Bien qu’étant fonctionnelle, cette approche présente de nombreuses limites: chronophage du fait des migrations, sature les ressources réseaux du data center et souvent nécessite un arrêt des VM des clients. Ce projet présente WalkIn, qui est une plate-forme permettant de réaliser les mises à jour importantes sur les principaux hyperviseurs open source sans besoin de migration. WalkIn sauvegarde dans la mémoire les états d’exécution des VM, réalise installation de la mise à jour sur l’hyperviseur et restaure des VM sur le serveur tout ceci avec une faible interruption des VM.

Coordinateur du projet

Monsieur Boris Teabe (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Aide de l'ANR 200 232 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter