PROduction SEnsible des projets urbains COntemporains. De la conception à l’expérience : enjeux environnementaux et politiques du sensible – PROSECO
PROSECO apportera des éléments de compréhension nouveaux sur la place du sensible dans l’ensemble du processus de production de l’espace et complètera les travaux existants sur le sensible. Quatre objectifs structurent le projet : (1) comprendre la place du sensible dans le processus de conception, auprès des acteurs de la maîtrise d’œuvre et des acteurs de la maîtrise d’ouvrage (2) comprendre les expériences sensibles et leurs effets socio-politiques ; (3) comprendre la dimension sensible de la prise en compte des enjeux environnementaux dans la production spatiale ; (4) comprendre les relations entre processus de conception et réception/expériences.
La démarche méthodologique combine : (1) un inventaire de projets sur 5 territoires français, afin de faire ressortir 10 terrains ; (2) sur ces 10 terrains, une enquête auprès des professionnels de la production urbaine (séminaires, entretiens, entretiens marchants) ; (3) sur 3 des terrains, une enquête auprès de leurs habitants et usagers (ethnographie, entretiens, parcours, baluchons, ateliers de type focus groups). Ces investigations auront lieu sur 5 territoires : Grenoble ; Montpellier ; Rennes ; Strasbourg ; Toulon.
Sur le plan scientifique, cette recherche apportera des connaissances sur la considération du sensible par les acteurs professionnels de la production urbaine. Cet aspect est non seulement particulièrement innovant car, à ce jour, aucune recherche n’a été effectuée en France sur ce sujet, mais aussi complémentaire aux travaux existants sur les professionnels de la fabrication de la ville. De plus, elle éclairera les évolutions des métiers de la production de l’espace au contact d’enjeux contemporains, notamment environnementaux, complétant sous un angle inédit (celui du sensible) les travaux existants. PROSECO, en consolidant des travaux existants sur les aspects socio-politiques du sensible, contribuera à son échelle à un renouvellement de la pensée du sensible au contact des enjeux politiques et environnementaux. En prolongement, les résultats de cette recherche pourront renseigner et faire évoluer les pratiques opérationnelles ; et nourriront de manière certaine la pédagogie.
La valorisation de la recherche auprès du public spécialisé et du grand public est envisagée : au fil de l’eau (sur les réseaux, sur un carnet de recherche, par des communications et publications) ; à mi-parcours (actions orientées sur la médiation scientifique) ; et au terme du projet (colloque et publications).
PROSECO réunit une équipe pluridisciplinaire autour de la coordinatrice (JC) et vise à donner des perspectives nouvelles aux travaux de cette dernière en développant un champ thématique propre, mais aussi à consolider des réflexions en cours dans son laboratoire de recherche et des collaborations anciennes ou plus récentes.
Coordination du projet
Théa Manola (Ambiances Architectures Urbanités)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
AAU Ambiances Architectures Urbanités
Aide de l'ANR 241 339 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois