CE19 - Technologies pour la santé

Mesure non-invasive du travail du coeur par boucle elasticité-déformation validée avec imgerie TEP et boucle pression-volume – CARDIOLOOP

Résumé de soumission

L’insuffisance cardiaque (IC) est associée à un risque élevée de décès la première année après diagnostique. L’échocardiographie est utilisée pour diagnostique l’IC. Cependant, il n’existe actuellement aucune méthode disponible à l’hôpital pour détecter l’IC avant l’apparition de symptômes sévères. Dans les deux cas, l’effet pathophysiologique est une augmentation de la rigidité. Cependant, la mesure de la rigidité myocardique pourrait ne pas être suffisante car elle est liée à la déformation cardiaque et la contrainte. Pour obtenir une caractérisation complète de la fonction cardiaque, les variations temporelles de la rigidité et de la déformation doivent être estimées. Dans ce projet, nous proposons d’obtenir pour la première fois de manière non-invasive, des boucles rigidité-contrainte qui seront validées avec des courbes pression-volume et l’imagerie TEP-CT chez les rongeurs. Finalement, la faisabilité sera démontrée chez des volontaires sains et des patients atteints d’IC.

Coordination du projet

Clément Papadacci (PHYSIQUE POUR LA MEDECINE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

PhysMed PHYSIQUE POUR LA MEDECINE

Aide de l'ANR 273 031 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter