CE17 - Recherche translationnelle en santé

Inhibition de l’Exchange Protein directly activated by cAMP -1 pour traiter la Fibrillation Atrial – ELECTRO

Résumé de soumission

La fibrillation atriale (FA) est la plus commune des arythmies cardiaques touchant 1% de la population générale et est associée à une forte morbi-mortalité représentant ainsi un problème de santé publique. Les traitements actuels basés sur les agents anti-arythmiques et des procédures d’ablations ne sont pas totalement efficaces. Il est donc nécessaire de d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Parmi les mécanismes connus impliqués dans la FA, la protéine de liaison à l’AMPc Epac1 a récemment émergé comme un candidat prometteur. Les membres du consortium ont développé un nouvel inhibiteur d’Epac1 montrant des applications in vivo. Basé sur de solides données préliminaires et grâce à une approche multidisciplinaire et complémentaire combinant la biologie moléculaire, la rythmologie cardiaque et l’électrophysiologie, ce projet vise à déterminer le potentiel thérapeutique de l’inhibition pharmacologique d’Epac1 dans des modèles pertinents de FA ainsi que les mécanismes associés.

Coordination du projet

Fabien Brette (Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque / CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm INSTITUT DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE
IHU LIRYC / CRCTB Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque / CENTRE DE RECHERCHE CARDIO-THORACIQUE DE BORDEAUX
SEILIRM SIGNALISATION, ÉLECTROPHYSIOLOGIE ET IMAGERIE DES LÉSIONS D'ISCHÉMIE-REPERFUSION MYOCARDIQUE

Aide de l'ANR 505 655 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2020 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter