CE15 - Immunologie, Infectiologie et Inflammation

Propriétés physiques de la matrice extracellulaire et impact sur les réponses immunitaires contre les infections – InfEx

Résumé de soumission

Depuis les débuts de la médecine, les modifications des propriétés physiques des tissus sont considérées comme un signe de pathologie. Ces propriétés sont liées à la matrice extracellulaire (MEC), qui constitue le squelette tissulaire et fournit en permanence des signaux mécaniques et biochimiques essentiels aux cellules. Nous souhaitons étudier la manière dont les propriétés physiques de la MEC sont modifiées pendant l'inflammation et l’infection et ont un impact sur la migration et le fonctionnement des cellules immunitaires. Nous proposons d’évaluer (1) les altérations de la matrice extracellulaire après infection; (2) l'impact des propriétés mécaniques sur les monocytes, les cellules dendritiques et les lymphocytes T in vitro et (3) l'influence des propriétés de la MEC sur la réponse immunitaire in vivo. Ce projet décrira pour la 1ère fois l'impact des propriétés physiques de la MEC sur les réponses immunitaires contre l'inflammation et l'infection. Nos résultats contribueront à la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Coordination du projet

Hélène Moreau (IMMUNITE ET CANCER, U932)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IC IMMUNITE ET CANCER, U932

Aide de l'ANR 389 307 euros
Début et durée du projet scientifique : December 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter