Comprendre les dommages causés à l’ADN par le développement des tissus et le vieillissement dans le temps – ChronoDamage
Notre travail proposé vise à mieux comprendre comment les forces mécaniques exogènes et physiologiques peuvent être tamponnées, ou promouvoir les dommages à l'ADN et comment cela affecte les tissus en développement et les tissus adultes sur des échelles de temps courtes et longues. Nous combinerons les approches interdisciplinaires des équipes de Partner 1 (Allison Bardin) et Partner 2 (Yohanns Bellaïche), y compris l'imagerie en direct des dommages à l'ADN, de nouveaux dispositifs pour induire une compression mécanique des tissus, des outils génétiques ainsi que des tests physiologiques tissulaires. Nous explorerons les processus des points de contrôle permettant de détecter les dommages à l'ADN lors de la compression des tissus (objectif 1). Nous examinerons ensuite dans quelle mesure les dommages à l'ADN sont induits par les mouvements mécaniques des tissus physiologiques ou sont tamponnés (objectif 2). Enfin, nous examinerons l'impact à court et à long terme des forces mécaniques sur l'intégrité du génome au cours du vieillissement, et inversement, comment le vieillissement lui-même influe sur les propriétés mécaniques de l'intestin (objectif 3).
Coordination du projet
Allison BARDIN (Institut Curie-Génétique et biologie du développement, UMR3215-U934)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Institut Curie- UGBD Institut Curie-Génétique et biologie du développement, UMR3215-U934
Institut Curie- UGBD Génétique et biologie du développement, UMR3215-U934
Aide de l'ANR 472 597 euros
Début et durée du projet scientifique :
March 2021
- 48 Mois