Fonction du complexe RPA (Replication Protein A) dans le maintien des télomères et la stabilité du génome, implication dans les fibroses pulmonaires et les téloméropathies – TeloRPA
Les télomères sont des séquences répétées aux extrémités des chromosomes qui assurent la stabilité du génome. Un raccourcissement prématuré de ces séquences est à l’origine de téloméropathies comme la Dyskératose Congénitale, l’anémie aplasique et les fibroses pulmonaires idiopathiques (IPF). Des variations hétérozygotes rares ont été identifiées dans les gènes codant pour les sous-unités du complexe RPA dans des patients IPF ayant des télomères courts. RPA est une protéine hétérotrimérique liant l’ADN et impliquée dans la réplication et la réparation du génome. Nos résultats préliminaires montrent que les mutations patients de RPA provoquent des défauts télomériques. Ces données confirment l’hypothèse que RPA est requis pour assurer le maintien des séquences télomériques chez l’homme. Notre objectif est de continuer à déterminer les fonctions de RPA aux télomères à travers la caractérisation des mutations patients et de montrer que les gènes RPA sont des marqueurs des téloméropathies.
Coordination du projet
Stéphane COULON (Centre de recherche en cancérologie de Marseille)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IMAGINE IHU IMAGINE - INSTITUT DES MALADIES GÉNÉTIQUES
PHERE Physiopathologie et épidémiologie des maladies respiratoires
CRCM Centre de recherche en cancérologie de Marseille
StrInG Structure et Instabilité des Génomes
Aide de l'ANR 595 676 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 48 Mois