Exploration des mécanismes moléculaires de la fonction des protéines désordonnées d'initiation de la traduction : de l'in vitro à la cellule – DISTINCT
Les protéines intrinsèquement désordonnées (IDPs) ne possèdent pas de structure définie sous leur forme native et n'en requièrent pas nécessairement une pour permettre des interactions moléculaires et effectuer leur fonction cellulaire spécifique. Ces IDPs sont souvent présentes dans les cellules eucaryotes au sein d'organites sans membrane, formés par séparation de phase liquide-liquide (LLPS), qui sont cruciaux pour le fonctionnement cellulaire et dont la dérégulation est impliquée dans diverses maladies.
Ainsi, comprendre les mécanismes d'interactions des IDPs ne révélera pas seulement les fondements des relations structure/conformation - fonction des IDPs, mais permettra également de découvrir comment certaines interactions des IDPs définissent et modulent la LLPS et la formation de condensats cellulaires.
Nous proposons d'étudier eIF4B, une IDP impliquée dans la régulation de l'initiation de la traduction chez les eucaryotes et présente au sein d'organites sans membrane formés sous l'effet d'un stress cellulaire. Notre objectif est de découvrir les spécificités conformationnelles et dynamiques d'eIF4B et de déterminer comment celles-ci modulent ses interactions et sa fonction cellulaire.
Notre approche multidisciplinaire utilisera un ensemble de techniques avancées, allant des méthodes biochimiques et biophysiques classiques à la spectroscopie de molécules uniques et à l'imagerie de cellules vivantes, et s'étendra sur plusieurs niveaux de complexité, de l'in vitro à la cellule. Nous déterminerons ainsi les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la fonction d'eIF4B, tant dans l'initiation de la traduction que dans la formation de LLPS et d'organites sans membrane.
Coordination du projet
Mikayel AZNAURYAN (Acides nucléiques : Régulations Naturelles et Artificielles)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ARNA Acides nucléiques : Régulations Naturelles et Artificielles
Aide de l'ANR 282 883 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2021
- 48 Mois