CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Nanoparticules polymériques chargées en lanthanides pour la détection et l’imagerie in vitro et in vivo sans autofluorescence – LaPin

Résumé de soumission

La sensibilité et la sélectivité des techniques de luminescence pour la détection et l'imagerie dépendent du rapport signal sur bruit et donc des sondes utilisées. Dans ce projet, nous concevrons des nanosondes (NS) à base de lanthanides (Ln) combinant une brillance élevée (signal élevé) et une détection sans autofluorescence (bruit faible). 3 types de complexes Ln pour la détection par déclenchement temporel, conversion ascendante ou émission IR à courte longueur d'onde (SWIR), seront encapsulés dans de nouveaux nanoparticules polymériques. Optimiser la luminescence des NS nécessitera un contrôle précis de l’encapsulation des complexes et l’optimisation de la composition du complexe, du polymère et de l’assemblage. Les NS résultantes seront biofonctionnalisées pour (i) l’imagerie de particules uniques dans des systèmes biologiques complexes, (ii) réduire les limites de détection de biomarqueurs sans purification des échantillons, (iii) une résolution exceptionnelle en imagerie in vivo.

Coordination du projet

Andreas REISCH (Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (UMR 7021))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LBP_UNISTRA Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (UMR 7021)
IAB Institut pour l'Avancée des Biosciences
COBRA CHIMIE ORGANIQUE, BIOORGANIQUE : RÉACTIVITÉ ET ANALYSE
IPHC Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien - IPHC (UMR 7178)

Aide de l'ANR 572 083 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter