CE09 - Nanomatériaux et nanotechnologies pour les produits du futur

Matrice de pixels 3D de micro-perles encapsulant des nanoplaquettes quantiques pour des écrans TV haute performance – Q-PIXEL

Résumé de soumission

Sur le marché très concurrentiel des écrans TV haut de gamme, deux technologies s’affrontent actuellement, QDEF (Samsung) et OLED (LG), afin d’améliorer continuellement les gamut, contraste, luminosité et fiabilité des écrans tout en maîtrisant leur coût de fabrication. Dans ce contexte, le projet Q-PIXEL propose de développer une approche générique innovante adaptable sur tout type d’écran: l’assemblage dirigé électrostatique sur un film polymère transparent d’une matrice de pixels 3D de nano-objets encapsulés très performants. Pour cela, l’entreprise Nexdot s’appuiera sur un nouveau procédé de fabrication de micro-perles, microparticules d’oxyde d’alumine, encapsulant des nanoplaquettes au rendement optique et à la stabilité inégalés. Le LPCNO se focalisera sur l’assemblage 3D de ces micro-perles en pixels rouges/verts via la technique de nanoxérographie par microcontact printing électrique. Le LGC réalisera des simulations numériques pour optimiser les paramètres géométriques et physico-chimiques de l’assemblage.

Coordination du projet

Laurence Ressier (LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET CHIMIE DES NANO-OBJETS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LGC LABORATOIRE DE GENIE CHIMIQUE
LPCNO LABORATOIRE DE PHYSIQUE ET CHIMIE DES NANO-OBJETS
NEXDOT

Aide de l'ANR 342 612 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter