Elaboration contrôlée de couches mixtes par réduction de sels de diazonium – DIAZO
La proposition concerne le développement de surfaces fonctionnelles pour la préparation de nanomatériaux avec des applications dans divers domaines tels que l'analyse (capteurs), la catalyse, la nanoélectronique ou l'élaboration de revêtements spécifiques (antifouling, anti-corrosion, adhérence spécifique, ...) .
Contrôler la multi-fonctionnalisation avec plusieurs molécules indépendantes simples est une option intéressante pour conférer de nouvelles propriétés à un substrat. Cette stratégie, si elle est maîtrisée, présente l'avantage i) d'éviter d'importants travaux de synthèse et ii) d'être flexible puisque de multiples situations peuvent alors être envisagées, allant de la dilution d'espèces actives pour améliorer leur réactivité, à l'exploitation du caractère coopératif de propriétés complémentaires portées par des espèces voisines.
Parmi les stratégies de modification de surface existantes, la réduction d’un mélange de cations aryldiazonium représente une méthode de choix, reconnue pour la stabilité des couches qu'elle fournit. Cependant, elle présente également de sérieux inconvénients liés à la difficulté de contrôler la formation des couches (en termes d'épaisseur et de composition). Un important travail reste donc à entreprendre pour apporter des solutions essentielles à l'optimisation de dispositifs à visées applicatives et pour offrir à la communauté de nouvelles alternatives.
Dans ce contexte, l'objectif du projet DIAZO est de développer une méthodologie électrochimique simple, reproductible et généralisable pour la multi-fonctionnalisation contrôlée et durable de surfaces (semi-) conductrices par un mélange de cations diazonium fonctionnalisés. Les structures cibles à immobiliser seront conçues pour former des monocouches organiques permettant une caractérisation complète et précise.
Coordinateur du projet
Madame Christelle GAUTIER (INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES MOLECULAIRES D'ANGERS (MOLTECH-Anjou))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
MOLTECH-Anjou INSTITUT DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES MOLECULAIRES D'ANGERS (MOLTECH-Anjou)
Aide de l'ANR 213 280 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois