CE07 - Chimie moléculaire

Ligands fluorescents: pour la conception rationnelle de ligands ciblant les ions cuivre dans le cadre de la maladie d’Alzheimer – Copperation

Résumé de soumission

Le projet « Copperation » vise à développer et à synthétiser des ligands fluorescents capables d’extraire sélectivement les ions cuivre(I) (Cu) liés aux peptides amyloïdes-ß (Aß) et ainsi d'arrêter la production d'espèces réactives de l'oxygène (ERO) toxiques dans le contexte de la maladie d’Alzheimer. Les propriétés de fluorescence permettront (i) des études complexes de localisation de ces molécules in cellulo ; (ii) des études mécanistiques du mode d’action des ligands lors de la chelation du Cu lié à Aß et lors de l'évaluation de l'impact des ligands sur la production d'ERO (in vitro et in cellulo). La capacité des ligands à rééquilibrer le Cu entre les compartiments intra- et extracellulaires à des fins thérapeutiques sera également étudiée, tout comme leurs effets sur la restauration de la survie cellulaire en conditions ou non de stress oxydant.

Coordination du projet

Charlène ESMIEU (LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LCC LABORATOIRE DE CHIMIE DE COORDINATION

Aide de l'ANR 230 904 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter