CE06 - Polymères, composites, physique et chimie de la matière molle

Alkoxyamines comme substituts aux amorceurs de types pe´roxydiques ou azoi¨ques utilise´s en polyme´risation radicalaire – ARES

Résumé de soumission

Les peroxydes sont utilisés comme amorceurs de polymérisations radicalaires (PR). Comme composés dangereux, le transport et le stockage sont rigoureusement réglementés. Néanmoins, des accidents peuvent se produire lorsque des conditions climatiques extrêmes sont rencontrées, i.e., accident de Crosby (ouragan Harvey, 2017). Cet accident peut se produire en France malgré les réglementations drastiques type SEVESO. Ainsi, le développement d’amorceurs plus sûrs présentant la même réactivité est opportun. Nous avons montré que les alkoxyamines basées sur le concept de nitroxydes auto-dégradables donnent des PR présentant les mêmes caractéristiques que celles réalisées avec du BPO. Depuis des années, nous développons des alcoxyamines intelligentes, i.e., des alcoxyamines stables transformées en alcoxyamines labiles à l’aide de déclencheurs chimiques. La combinaison de nitroxydes auto-dégradables et d’alcoxyamines intelligentes conduira des alcoxyamines à des amorceurs plus sûr.

Coordination du projet

Sylvain MARQUE (Institut de Chimie Radicalaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICR Institut de Chimie Radicalaire
KEM ONE
ICR Institut de Chimie Radicalaire
ARKEMA Arkema France

Aide de l'ANR 479 736 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter