Etude de l'activité photo-catalytique de clusters de Molybdène pour la réduction du CO2 en methanol et l'hydrolyse de l'eau en H2 – PHOTOCAT
PHOTOCAT propose d’étudier le mécanisme réactionnel de deux procédés photo-catalytiques alternatifs. L’un vise au recyclage du CO2 en produit chimique de base (méthanol). L’autre permet la production de H2 comme énergie propre et renouvelable à partir de l’eau. Ces deux procédés impliquent des catalyseurs à base de métaux de transition. L’idée principale est d’utiliser un spectromètre de masse de type piège à ion comme réacteur moléculaire en phase gazeuse, permettant de suivre, dans des conditions extrêmement contrôlées, la réactivité spécifique d’espèces sélectionnées en masse avec des réactifs neutres. L’avancement de la réaction est alors suivi par spectrométrie de masse. Cette approche permet d’évaluer les propriétés réactives des intermédiaires réactionnels à chaque étape de du cycle catalytique et d’en comprendre le mécanisme. Une boucle rétroactive entre synthèse et MS permettra, par itération, d’obtenir des clusters métalliques aux performances optimales.
Coordinateur du projet
Monsieur Luke MacAleese (INSTITUT LUMIERE MATIERE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ILM - CNRS INSTITUT LUMIERE MATIERE
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
Aide de l'ANR 349 482 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2020
- 48 Mois