Microscopie LIBS Quantitative du Lithium – Micro-Q-Li
Micro-Q-Li
Microscopie quantitative du lithium par LIBS
Enjeux et objectifs
L'objectif du projet est de concevoir, construire et démontrer les performances d'un microscope dédié à l'analyse spatialement résolue du lithium. Le microscope combinera la spectroscopie de plasma induit par laser (LIBS) avec la fluorescence induite par laser (LIF). Les performances attendues de la machine sont :<br /> - une résolution latérale de 1 µm ;<br /> - une limite de détection pour le lithium inférieure à 100 mg/kg ;<br /> - une fréquence d'acquisition d'au moins 20 Hz ;<br /> - une précision relative pour l'analyse du lithium inférieure à 5%.<br /><br />Une fois la machine construite, l'analyse quantitative du lithium sera effectuée par calibration. Deux modes de calibration seront explorés. Le premier utilisera les résultats d'analyse globale par ICP menant à une concentration masse/masse. Le second sera obtenu après démontages d'électrodes mises à des états de charge spécifiques menant à une calibration en potentiel. Les performances du système seront démontrées sur des électrodes issus de batteries neuves et cyclées fabriquées à partir de matériaux commerciaux. Le système sera capable d'explorer la distribution du lithium dans des électrodes ou des électrolytes solides de batteries démontées, soit à leur surface (hétérogénéités latérales) ou dans leur épaisseur (hétérogénéité en profondeur) après une préparation sur section polie.
Le développement du marché du véhicule électrique et hybride est crucial pour limiter la pollution en zone urbaine et les émissions de gaz à effet de serre. Le développement de modèles de batteries nécessite la disponibilité de techniques de caractérisation permettant de déterminer les teneurs locales en lithium à l'échelle du micron. Peu de techniques sont disponibles dans ce but. Nous proposons de développer la microscopie quantitative du lithium en couplant un système d'imagerie LIBS (Laser-Induced Breakdown Spectroscopy) avec un second laser synchronisé (Laser Induced Fluorescence). Un tel couplage ambitionne de diviser par dix la résolution spatiale actuelle pour atteindre le micron en conservant une sensibilité suffisante. Les images élémentaires obtenues seront rendues quantitatives par l'obtention de courbes de calibration pour des électrodes mises à des états de charge contrôlés et dont la teneur en lithium sera déterminée indépendamment par spectroscopie d'émission atomique.
Le projet prévoit de construire un prototype, de mesurer ses performances analytiques et de montrer son apport dans la caractérisation des batteries aux lithium sur des cas d'exemple.
Coordination du projet
Loïc Sorbier (IFP Energies nouvelles)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IFPEN IFP Energies nouvelles
ILM INSTITUT LUMIERE MATIERE
Aide de l'ANR 330 996 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2021
- 42 Mois