CE03 - Interactions Humains-Environnement

évolution paléocologique sociale et culturelle des premiers peuplement en Amérique du sud – SESAME

Évolution paléocologique sociale et culturelle des premiers peuplements en Amérique du Sud

Comprendre la chronologie et les schémas des premiers peuplements des Amériques ne peuvent s’entendre sans étudier les relations entre les populations passées et leur environnement. S’adapter, se déplacer, voire disparaître en réponse aux fluctuations climatiques sont les réactions attendues. Afin de caractériser ces différents scénarios, SESAME propose de se concentrer sur le nord-est du Brésil où la présence humaine est attestée depuis au moins 40 000 ans.

Combiner archéologie et paléoclimatologie

En reconstruisant les variations climatiques et environnementales passées dans le nord-est du Brésil, et en révélant l’identité culturelle et technologique des sociétés passées, SESAME ambitionne de lever le voile sur l’évolution des relations entre les hommes et leur environnement, au cours du Pléistocène supérieur et de l'Holocène. Cette reconstruction paléoécologique humaine permettra, de façon compréhensive, de formuler des hypothèses sur les voies potentielles de diffusion et d'implantation intracontinentales. Elles découleront du modèle du nord-est Brésil et de la recontextualisation des données archéologiques de la littérature dans un schéma paléoclimatique à l’échelle du continent

SESAME va conjuguer archéologie et paléoclimatologie. Le projet combinera fouilles, interprétations technologique et culturelle de l’analyse des industries lithiques, anthracologie, tracéologie, archéozoologie, datation, géochimie élémentaire, isotopique et organique, palynologie et paléomagnétisme. Afin de comprendre au mieux les interactions entre les sociétés passées et leur environnement d’une part et les relations entre environnement et climat d’autre part, et d’être en mesure de projeter le modèle sur d’autres aires géographiques, les reconstitutions paléoenvironnementales et paléoclimatiques seront réalisées à l’échelle des sites, de la région et du continent. Pour ce dernier volet, SESAME prélèvera et analysera des carottes marines et lacustres et exploitera également des profils sédimentaires (outcrop). La mise en regard des données archéologiques et paléoenvironnementales/paléoclimatiques sera possible grâce à des cadres chronologiques indépendants construits sur des datations 14C et OSL et sur la modélisation chronologique bayésienne. Le modèle établi pour le Brésil Nord-Est sera confronté à l’analyse croisée des temporalités archéologiques (base de données SESAME) et des reconstitutions paléoenvironnementales et paléoclimatiques disponibles dans la littérature pour les 3 Amériques.

Comprendre la chronologie et les schémas des premiers peuplements des Amériques ne peuvent s’entendre sans étudier les relations entre les populations passées et leur environnement. S’adapter, se déplacer, voire disparaître en réponse aux fluctuations climatiques sont les réactions attendues. Afin de caractériser ces différents scénarios, SESAME propose de se concentrer sur le nord-est du Brésiloù la présence humaine est attestée depuis au moins 40,000 ans. En reconstruisant les variations climatiques et environnementales passées NE Brésil et en révélant l’identité culturelle et technologique des sociétés passées, SESAME ambitionne de lever le voile sur l’évolution des relations entre les hommes et leur environnement, à travers le Pléistocène et l'Holocène. Cette reconstruction paléoécologique humaine permettra, de façon compréhensive, de formuler des hypothèses sur les voies potentielles de diffusion et d'implantation intracontinentales. Elles découleront du modèle du NE Brésil et de la recontextualisation des données archéologiques de la littérature dans un schéma paléoclimatique à l’échelle du continent.

Coordination du projet

Eric Boeda (Archéologies et Sciences de l'Antiquité)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LSCE Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement
ArScAn Archéologies et Sciences de l'Antiquité
ISEM Institut des Sciences de l'Evolution de Montpellier
IRAMAT INSTITUT DE RECHERCHE SUR LES ARCHEOMATERIAUX

Aide de l'ANR 564 002 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter