Des papillons aux grenouilles : reproductibilité du processus de divergence adaptative à grande échelle taxonomique – RANAPOSA
Les espèces s’adaptent-elles de manières similaires lorsque soumises à des sélections similaires? Pourquoi certaines espèces sont plus efficaces que d'autres à exploiter les opportunités écologiques? Ces questions sont cruciales car elles peuvent fournir des informations importantes sur la façon dont la vie s'est diversifiée sur Terre, et aussi sur la façon dont les organismes pourraient réagir face aux changements dans l'avenir. Le projet proposé étudie les bases génomiques et phénotypiques de la divergence adaptative afin d’explorer une hypothèse originale: l'évolution adaptative et l'étendue des radiations adaptatives sont reproductibles. Ce projet est unique dans son objectif d'intégrer l'expérimentation écologique et comportementale directement dans l'habitat avec des méthodes génomiques de pointe afin d'établir des parallèles entre des taxons amazoniens drastiquement éloignés, soit les dendrobates et les papillons, ayant divergé dans un paysage sélectif analogue.
Coordination du projet
Mathieu Chouteau (Laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LEEISA Laboratoire écologie, évolution, interactions des systèmes amazoniens
Aide de l'ANR 390 960 euros
Début et durée du projet scientifique :
août 2021
- 48 Mois