PRIMA S2 2019 (Step 2) - PRIMA S2 2019 (Step 2)

Hub d'innovations ouvertes pour les systèmes agricoles irrigués méditerranéens – HubIS

Résumé de soumission

En région méditerranéenne, la performance de l'irrigation est bien en deçà de son potentiel technologique. La modernisation de l'irrigation a jusqu'à présent suivi une approche descendante pas toujours adaptée aux besoins et aux capacités des agriculteurs. Ce projet repose sur l’hypothèse que, pour combler cet écart de performance, il faut inverser le processus vers une approche interdisciplinaire ascendante, dans un environnement d'innovation ouverte avec un recours aux technologies émergentes.
HubIS regroupe 13 partenaires complémentaires en termes d'expertise, recherche et de formation sur les systèmes irrigués. Son 'objectif est de réduire cet écart de performance et d'améliorer la durabilité de l'agriculture irriguée méditerranéenne. Il vise à favoriser l'émergence et l'adoption de co-innovations à des échelles multiples, des exploitations agricoles aux bassins versants ou masses d'eau souterraine.
Le projet adoptera une stratégie de recherche-action participative par la mise en place d'un pôle d'innovation sur l’irrigation, au niveau Méditerranéen, reliant des sites représentatifs des agroécosystèmes irrigués (Grèce, France, Espagne, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie). Chaque site disposera d'un Fab-Lab dédié à l’irrigation ciblant des innovations spécifiques, en fonction des priorités des agrosystèmes correspondants. Les types d'innovations envisagées dans le cadre du projet vont d'un nouveau cadre pour améliorer l'efficience de l'irrigation, à des méthodes ouvertes et basées sur le Web, utilisant des informations à faible coût (issues de la télédétection ou de capteurs au sol) pour le suivi ou le pilotage automatique des systèmes. Des innovations sont aussi attendues sur les matériels d’application et la conduite des cultures irriguées.
L'ambition de réduire de moitié l'écart entre les performances actuelles et celles atteignables, et à réduire les prélèvements d’eau pour l’agriculture, la pollution et les émissions de C en dessous de seuils durables.

Coordinateur du projet

Monsieur Gilles BELAUD (Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UTH University of Thessaly
UMI Université Moulay Ismaïl de Meknès
INSTITUT AGRO Institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
IAV Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II
INRGREF Institut National de la Recherche en Génie Rural, Eaux et Forêts
TERRANIS TERRANIS
CSIC - IAS CONSEJO SUPERIOR DE INVESTIGACIONES CIENTÍFICAS - INSTITUTO DE AGRICULTURA SOSTENIBLE
IFAPA Instituto Andaluz de Investigación y Formación Agraria, Pesquera, Alimentaria y de la Producción Ecológica
UNIVERSITY OF TIPAZA UNIVERSITY OF TIPAZA
3D S.A. 3D S.A.
ISA-University of Lisbon Instituto Superior de Agronomia
COTR Centro Operativo e de Tecnologia de Regadio

Aide de l'ANR 297 874 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2020 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter