LabCom - Vague1 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 1

Vision et Intelligence Artificielles pour les Effets Visuels – ALICIA-Vision

Résumé de soumission

La combinaison photoréaliste d’images de synthèse et d’images filmées d’une même scène constitue un objectif central de la création des effets visuels dans les secteurs des industries culturelles et créatives. Les progrès permanents de l’algorithmique numérique et de la puissance de calcul des ordinateurs ont fait de la vision artificielle (ou vision par ordinateur) une discipline mature et un grand nombre d’applications dédiées sont utilisées aujourd’hui dans ces secteurs. Si ces nouvelles technologies ont profondément modifié les flux de travail, de nombreuses tâches demeurent manuelles. Très récemment, grâce à la prévalence croissante de très grands ensembles de données et à la capacité des ordinateurs à les traiter, les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) pour la vision artificielle, et en particulier de l’apprentissage automatique (machine learning), ont créé une véritable révolution scientifique. Ces avancées permettent d’envisager un nouveau saut qualitatif dans la réalisation de tâches requises par les effets visuels, en “apprenant” aux ordinateurs la façon de les réaliser à l’aide d’exemples, afin de compléter ou de remplacer certains algorithmes “classiques” de la vision artificielle, qui limitent aujourd’hui la mise en place de traitements entièrement automatisés.
L’objectif du laboratoire commun ALICIA-Vision est de formaliser une activité de recherche conjointe entre l’équipe REVA de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et la société de post-production Mikros Image, située à Paris. Cette activité vise :
à innover dans le domaine de la vision artificielle, à l’aide d’approches géométriques et photométriques, pour l’extraction de connaissances précises sur les appareils de prises de vue, la scène et les matériaux dont elle est constituée, et les sources lumineuses ;
à créer une liaison transversale entre les approches théoriques et algorithmiques pour la création d’effets visuels par vision artificielle “classique”, telles qu’elles sont actuellement développées par REVA et Mikros Image, et les approches de ces problèmes par vision artificielle “intelligente”, c’est-à-dire selon les paradigmes de l’apprentissage automatique en IA, en particulier ceux de l’apprentissage profond (deep learning).
L’intégration logicielle de la recherche menée par ALICIA-Vision est destinée à enrichir les bibliothèques du pipeline de reconstruction 3D AliceVision, utilisé en production depuis 2016 par Mikros Image. Ce pipeline de vision artificielle “classique”, diffusé en tant que “code source ouvert” (open source), a été développé dans le cadre de deux projets européens du programme Horizon 2020 impliquant l’équipe REVA (ex-VORTEX) et Mikros Image. L’application principale, appelée Meshroom, permet aux graphistes de configurer de façon interactive les traitements du pipeline.
Le LabCom ALICIA-Vision souhaite capitaliser sur le pipeline AliceVision et son environnement logiciel avec des objectifs ambitieux devant permettre de développer de nouveaux algorithmes d'IA suivant quatre axes de recherche :
axe 1 : amélioration des performances et de la robustesse du pipeline de reconstruction 3D ;
axe 2 : localisation de caméra et localisation d’objets en mouvement ;
axe 3 : extraction de caractéristiques géométriques et photométriques dans un pipeline multi-vues ;
axe 4 : détermination des matériaux dans un pipeline multi-vues.

Coordination du projet

Pierre GURDJOS (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INPT-IRIT Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Aide de l'ANR 350 000 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2019 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter