ChairesIA_2019_1 - Chaires de recherche et d'enseignement en Intelligence Artificielle - vague 1 de l'édition 2019

Chaire IA Responsable – IA Responsable

Résumé de soumission

Le projet de chaire s’insère dans la dynamique de la politique déployée par l’Union européenne en matière d’éthique de l’intelligence artificielle. La Commission européenne estime que les défis pour l’Europe en matière d’IA sont surtout éthiques et qu’il fallait en fixer les lignes directrices pour gagner la confiance des citoyens. L’Europe souhaite devenir un leader mondial du développement et de l’utilisation de l’IA en favorisant une approche éthique, respectueuse des droits humains. Il appartient aux concepteurs, fabricants, et aux entreprises et administrations utilisatrices, de concevoir, développer et utiliser un produit ou un système d’IA “éthique by design” tout au long de son cycle de vie. Dans un Guide éthique d’avril 2019, les experts de haut niveau en IA, nommé par la Commission européenne, ont livré les clés pour aider ces parties prenantes à s’engager dans la voie d’une IA éthique. Ils ont proposé, notamment, une méthode d’auto-évaluation de l’outil ou système d’IA afin de vérifier/tester si elle est éthique by design et de rendre opérationnelle la confiance dans l’IA.

Ce projet de chaire « IA Responsable » répond aux encouragements exprimés par l’Union européenne de mettre en place une éthique by design des produits et systèmes d’IA. Les développements de l’IA sont donc aujourd’hui intimement associés aux questions juridiques et éthiques. Afin de circonscrire le projet, nous avons ciblé 3 axes de travail : l’axe “Santé & Médecine du futur”, l’axe “Industrie 4.0 & Systèmes de production innovants” et l’axe “Administration 2.0 & Territoires intelligents”.

Les objectifs de cette chaire seront triples :
Tout d’abord, dans le volet « Recherche », la chaire aura pour objectif de mener des recherches en interdisciplinarité pour répondre aux nécessités actuelles d’une IA responsable et respectueuse des droits humains. Il apparaît que cet important questionnement reste trop méconnu des chercheurs en droit français et européens. De plus, cette situation est encore aggravée par le fait que les chercheurs en droit travaillent rarement avec les scientifiques, de sorte que leur compréhension des véritables problématiques éthiques et juridiques en est fortement réduite. Le projet a pour objectif de combler ces lacunes, puisqu’il vise à être innovant et interdisciplinaire. Il donnera lieu à 3 colloques internationaux, ainsi qu’à des événements réguliers nationaux, et à une incitation à la publication d’articles et d’ouvrages dans les 3 axes cibles. Le manque de chercheurs en SHS sera compensé par la création d’une équipe de thésard et de post-docs.
Ensuite, dans le volet « Enseignement », la chaire mettra en place le DU “Technologies, Ethique & Droit en Intelligence artificielle”, qui est une formation encore inédite, de niveau Bac + 5, destinée à former les étudiants scientifique et juriste à l’IA, au droit et à l’éthique afin de développer un langage commun, d’encourager l’interdisciplinarité et de répondre aux objectifs européens de conception et d’utilisation éthique de l’IA.
Enfin, dans le volet « Valorisation & transfert », la chaire aura pour but de concevoir un nouvel outil inédit de Compliance éthique de l’IA pour répondre aux incitations européennes et françaises demandant à ce que les produits et systèmes d’IA puissent être testés en termes de respect du droit et de l’éthique. Une fois l’outil créé, nous générerons une version béta, qui sera testée dans les entreprises ou administrations partenaires.

Coordination du projet

Nathalie NEVEJANS (CENTRE DROIT ETHIQUE ET PROCEDURES)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CDEP CENTRE DROIT ETHIQUE ET PROCEDURES

Aide de l'ANR 599 940 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2020 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter