Etude des fonctions pléiotropiques de l'acide phosphatidique dans la sécrétion régulée à l'aide d'une nouvelle boite à outils moléculaires – PA-Box
Alors que s’accumulent des données épidémiologiques révélant un rôle fondamental des lipides de l’alimentation dans l’homéostasie cellulaire et le développement de nombreuses pathologies humaines, peu d’informations sur leurs fonctions spécifiques sont disponibles à ce jour. Ces lacunes proviennent essentiellement d’un manque d’outils moléculaires adaptés à l’étude des lipides par les approches puissantes de la biologie moderne. Ainsi, nous proposons de générer une boîte à outils permettant des études cellulaires dynamiques et biophysiques des différentes formes de l’acide phosphatidique; une famille de lipides jouant un rôle clé dans la biosynthèse des autres lipides, mais aussi dans la signalisation et dans des processus du trafic intracellulaire, tels que la genèse et la fusion des vésicules neurosécrétrices, pour lesquels les fonctions du PA commencent à être solidement établies mais largement incomprises.
Coordinateur du projet
Monsieur Nicolas Vitale (Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (UPR 3212))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
INCI Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives (UPR 3212)
COBRA CHIMIE ORGANIQUE, BIOORGANIQUE : RÉACTIVITÉ ET ANALYSE
DC2N DIFFERENCIATION ET COMMUNICATION NEURONALE ET NEUROENDOCRINE
Aide de l'ANR 567 531 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2020
- 42 Mois