CE41 - Inégalités, discriminations, migrations

Filiations, Identités, Altérités Médiévales : Expériences sociales et représentations de la parenté dans le cas des filiations « à défaut » – FilIAM

Expériences sociales et représentations de la parenté dans le cas des filiations « à défaut »

Le programme étudie les incidences de l’élaboration normative de différenciations de filiations liées à la bâtardise dans l’Europe latine (XIe-XVe s.). Un panel d’incapacités juridiques et d’injonctions sociales s’imposent aux fils et filles nés en dehors d’un mariage légitime. Cette mise en tension de la parenté a pu générer des dégradations de filiations mais aussi des stratégies d’affiliations subsidiaires qui seront confrontées à logiques à l’œuvre en cas incapacité des corps infirmes.

Ce que la bastardise médiévale fait à la conception occidentale de la parenté

Des incapacités ont été imposées aux bâtards par des producteurs de normes canoniques et coutumières qui ont toutefois veillé à assurer aussi des tempéraments à ces discriminations. Cette construction sociale a conditionné des rapports de parenté en tension entre devoirs relevant de la loi de nature (« nourrir ») et droits positifs à faire-famille (hériter et transmettre, trouver sa place dans une opération généalogique d’ensemble). Cette recherche interroge les formes de transmission et d’assignation de marqueurs identitaires d’un statut dégradé par une « macule de géniture », un vicium generationis ou un defectus natalis. Ces tensions ont pu générer des formes de déni ou de dégradation des filiations mais aussi des stratégies d’affiliations subsidiaires (nourricières, artificialisées. Afin de saisir la portée des représentations associées aux formes de la bâtardise ainsi que des discours élaborés pour signifier les recompositions de la filiation, afin de mieux comprendre in fine ce que la bâtardise médiévale a fait à la parenté occidentale, il s’agit d’optimiser les conditions de réalisation d’outils de traitement et d’analyses de productions normatives et d’archives de la pratique pour identifier les champs sémantiques des dégradations d’une filiation. Au-delà la seule stigmatisation, la bâtardise apparaît comme un observatoire des rapports des sociétés aux enjeux de parenté: comment s’articulent dans l’outillage de la pensée occidentale consanguinitas, propinquitas, parenté de substance, parenté pratique et « concarnalité » fondée sur l’una caro du mariage-sacrement. Le projet Fil_IAM s’était donné comme objectif de renouveler les grilles de lecture de la bâtardise médiévale et d’apprécier ce que la bâtardise fait à la parenté occidentale. A cette fin, trois axes de travail ont été identifiés : [1] Étudier les éventuels marqueurs identitaires des illégitimes, les modalités de leurs circulations documentaires, pour saisir des formes possibles d’individuation et questionner leurs potentiels de stigmatisation. [2] Étudier la place de l’élaboration normative des filiations dites « à défaut » dans la double élaboration chrétienne d’un régime cognatique de la parenté et d’une pensée de la culpabilisation. [2] Réévaluer la compréhension des expériences documentées de filiation comme la portée de l’élaboration médiévale de ce qu’est la filiation dans une approche interdisciplinaire

Les méthodes et approches mises en œuvre ont été articulées aux objectifs identifiés, en particulier la saisie de ce qui vaudrait « scripts», soit d’altération, soit d’incapacité dans la documentation (historicisée et contextualisée en fonction de sa finalité) ayant partie liée avec l’expression de la filiation illégitime.

Deux axes majeurs:

[1] L’optimisation du traitement de la documentation disponible sur les filiations dégradées, notamment par un management coordonné des données électroniques, et globalement numériques, replacés dans une réflexion épistémologique d’ensemble sur les pratiques SHS à l’heure des humanités numériques : animations scientifiques et formations autour des enjeux théoriques et des démarches pratiques pour établir une architecture de base de données (au niveau preuve de concepts) ; réflexions engagées sur l’approche par « factoïde ».

[2] La mise en perspective d’une étude de la bâtardise avec le champ disciplinaire et documentaire des disability studies.

Le projet a été problématisé en chiasme, en créant les conditions d’un partage de savoirs qui permet d’apprécier les contours, spécificités ou au contraire espaces de recouvrements normatifs, culturels ou expérienciels entre pensée(s) médiévale(s) de l’incapacité ou de l’ « incapacitation » des corps, et les incapacités et « incapacitations » liées à des statuts juridiques (comme celui issu de la naissance hors mariage légitime) ; mais aussi dans ce qu’il y a de production d’incapacitations juridiques et sociales imposées aux personnes marquées par des déficiences corporelles, sensitives ou mentales, et ce qu’il y a de corporéisation des discours relatifs aux individus marqués par une déficience ou une altération de leur filiation (état de droit).

En relais des ateliers de travail et des rencontres scientifiques, un séminaire a été organisé pour accompagner la recherche doctorale:

« Ordonner les désordres corporels. Les incapacités du corps du clerc dans la pensée des canonistes latins (ca. 1140-1234) », dir. Thomas Deswarte, co-encadrement Carole Avignon

Un principe a présidé à l’ensemble des mises en œuvre des actions de recherche et de valorisation de la recherche : créer les conditions d’un dialogue pluridisciplinaire autour d’objets de recherche partagés par l’histoire, le droit, l’anthropologie, la psychologie, la médecine, la littérature, mais aussi la philosophie ou la linguistique, mais aussi l’informatique (pour les projets de base de données comme la réalisation d’objets de valorisation des savoirs acquis, via un jeu vidéo pédagogique et des outils multimédias associés). Il s’agit ici tout à la fois de soutenir la visibilisation de l’expertise médiévistique, d’enrichir les outils d’analyse de la recherche engagée dans le champs des études médiévales, historiques mais aussi de se donner les moyens de progresser dans nos propres représentations épistémologiques et méthodologiques.

 

 

La recherche a permis d'apprécier :

- ce que signifie pour une société donnée de ne pas exclure de la pensée de la parenté les fils et filles marqués par l'altération de l’illégitimité ;

- ce que propose la matière ecclésiastique pour configurer la parenté (entendue comme opération intellectuelle pour permettre aux acteurs de la régulation sociale de se la figurer, mais aussi de la border, selon une logique de quantification à rapprocher de ce que S. Teuscher a compris de la configuration de la consanguinitas), au-delà de toute lecture « incorporée », biologisée, et ce, même si l’on constate la prégnance de ces champs lexicaux dans la production scripturaire ordinaire ;

- de réévaluer la raison généalogique, de comprendre quels pourraient les atomes de la parenté en société chrétienne médiévale.

Les données produites dans le WP_Corps Empêchés sont de plusieurs ordres : une recherche doctorale (Adam MIRBEAU) et un cycle de séminaires (journées d'études, conférences) intitulé "Corps Empêchés". Les travaux du WP Bâtards_Bâtardises procèdent des travaux de recherche des membres de l'équipe (Carole Avignon, Romain Chevalier, Marie-Lise Fieyre). Un travail de cartographie des bases de données interopérables, ou des ressources numériques en ligne a été menées de 2020 à début 2025. Le WP_Numérique et SHS a permis de proposer la structuration d’un schéma de base de données destiné au référencement systématique et à l’analyse des sources historiques liées aux questions de recherche du programme. Cette base de données a été conçue à l’aide du logiciel Heurist, les tables et variables ont été pensées et testées pour répondre aux enjeux du projet.

La valorisation des travaux a permis d'accompagner la sensibilisation à la méthode historique, par l'historicisation des débats sociétaux, en proposant des outils diversifiés pour combattre les stéréotypes discriminatoires ou les idées-reçues sur l’histoire médiévale en générale et l’histoire médiévale de la bâtardise en particulier. 14 actions de médiation de la recherche engagées par Carole Avignon ont permis de toucher des segments de publics différents et complémentaires (publics universitaires non-historiens, publics étudiants, grand public, publics famille, publics scolaires) : 1. Création d’un prototype de jeu-vidéo, jouable en ligne gratuitement (https://play.unity.com/en/games/500c0d24-a8c6-418e-8f64-6c80ad18f386/cap-ou-pas-cap) : « Cap ou pas Cap ? Bande de bâtards », tout public (cible : scolaires, classes de 5e); 2. L’expérience de l’écriture sonore (historique, résultats) : Création originale de podcasts (https://podcast.univ-angers.fr/histoires-de-filiations/), Histoire(s) de filiations UA Podcast, Deezer, Spotify) : saison 1 : 'c'est quoi cette histoire?', et saison 2 : 'Nos bâtardises : filiation, identité, altérité'. Le carnet de recherche sous Word press valorise l'ensemble des actions menées (https://filiam.hypotheses.org/). Des collections ont été créées sur Nakala.

 

La normalisation de la stigmatisation du bâtard est consubstantielle de la fixation des cadres intellectuels pour penser la parenté occidentale au regard d'un projet politique d'injonctions exogamiques et de la promotion du primat de l'esprit sur la chair mais également d'affirmation de la puissance de l'una caro dans le mariage sacrement. Une forme d’altérité fondamentale différencie le bâtard du reste de la descendance en lui enjoignant de constituer sa propre « souche ».

A l’issue du programme, on peut dire que [1] la pensée de l’incapacité a constitué un catalyseur de la réflexion. [2] Les outils réflexifs de l’anthropologie structuraliste de chercheurs ont été finalement moins mobilisés que ce les outils de la sociolinguistique, et de la sémantique historique. Enfin, [3] la question de la corporéité dans l’analyse du corpus documentaire a été refondée à la lumière des analyses de la linguistique, de la sémiologie et de la philosophie mais également des travaux qui contribuent à dissocier la dimension naturaliste, physiologique du corps, du sang et de la chair dans la pensée canonique et ecclésiastique de la filiation.

Les objets relatifs à la régulation des communautés (familiales, politiques) soit par l’ordonnancement des modes de conjugalités, soit par l’ordonnancement des modes de successions et construisant leurs modèles de représentations partagées dans les discours bibliques (ancien comme nouveau testaments) méritent tout particulièrement la critique des langages mobilisés, des enjeux de traductions, dans un contexte de diglossie, sinon davantage, mais également de concurrences, au sens non pas forcément agonistiques, ou hiérarchiques, mais aussi de coexistences, entre des échelles d’expression du langage.

Avant d'élargir aux sociétés méditerranéennes la réflexion, l'enjeu a été de mieux saisir le fonctionnement de la parenté occidentale et de questionner sa matrice médiévale. Les événements scientifiques qui ont permis de partager des objets théoriques, épistémologiques et de structurer les analyses des différents dossiers documentaires sur les hiérarchisations de filiation, les seuils d’affiliation empêchée ou dégradée, la pensée de l'incapacité et de la recapacitation en société médiévale donneront lieu à des publications (soit collectives, soit individuelles). Une HDR est en cours d'écriture par la porteuse du programme, par ailleurs confortée dans un réseau international autour des objets de l'histoire du droit sur les questions relatives à la famille et la filiation. Le projet a aussi défendu la légitimité de l’expertise médiévistique dans les débats contemporains sur la parenté occidentale: la structuration de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles sera poursuivie par des réponses à des appels à projets nationaux (CNRS), régionaux (MSH), et établissement (Innovation) pour poursuivre le dialogue science société engagée.

 

Les données collectées et produites, préalables à une analyse des hiérarchisations de filiation, des seuils d’affiliation empêchée ou dégradée, seront éditorialisées. Les résultats seront également valorisés par des publications scientifiques. La préférence est donnée à l’organisation de sessions de travail en ateliers thématiques afin de problématiser et documenter une réflexion de synthèse pour appréhender la question des incidences des constructions juridiques, sociales et culturelles de l’altérité dans le processus de formations des identités, collectives et individuelles à l’époque médiévale. Cet ouvrage collectif permettrait de replacer la question des différenciations des filiations et des phénomènes de vulnérabilisation des individus (entre constructions normatives et expériences sociales) dans le débat plus large de l’histoire des constructions des identités collectives et individuelles et le fonctionnement de la parenté occidentale. Les dynamiques de réflexion interdisciplinaires rendues possibles par le séminaire filé permettront d’enrichir également les problématiques sur le corps, la chair et les incapacités en société chrétienne.
Les travaux sur les oblats n’avaient pas vocation à questionner la circulation particulière de ces autres « donnés » que sont les « nourris » remis à un père putatif, naturel, ou confiés à une institution charitable. Le « don » de ces enfants à des tiers, entre exclusion symbolique du champ de la parenté charnelle et inclusion sociale et « nourricière », mérite également une étude de synthèse qui permettra de saisir les incidences de ces formes de parentalités subsidiaires dans la pensée d’une parenté artificialisée, confrontées aux autres modes médiévaux de mise en circulation d’enfants (par adoption, fosterage, abandon et recueil par des institutions charitables). Cette publication viendra en contre-point de la précédente.

Filiations, Identités, Altérités Médiévales : Expériences sociales et représentations de la parenté dans le cas des filiations « à défaut »

La manière dont les médiévaux pensent, éprouvent et se représentent la parenté dans l’Occident latin (XIe-mi XVIe s.) est au cœur du projet Fil.IAM. C. Avignon coordonne un programme de recherches sur les incidences sociales et culturelles de la hiérarchisation des filiations résultant d’un « défaut de naissance ». Créateur d’incapacités juridiques, ce defectus canonique stigmatise d’une macule de bâtardise les enfants illégitimes. Ces tension génèrent des processus de déni ou de dégradation des filiations mais aussi des stratégies d’affiliations subsidiaires (nourricières, artificialisées) qui seront confrontés aux logiques, motifs et enjeux d’exclusions et de vulnérabilité dans le cas d’autres formes de filiations dégradées en lien avec les disabilties de l’infirmité ou de la maladie. Le programme permettra d’assurer un traitement concerté et optimisé des signaux faibles d’une documentation éparse, tout en renouvelant les grilles de lecture de la bâtardise médiévale par la mise en œuvre d’une comparaison entre expressions et représentations des incapacités juridiques et expressions et représentations des infirmités du corps.
Une équipe de collaborateurs internationaux mettent au service du programme leur expertise en humanités numériques, leur expérience des enjeux épistémologiques et techniques, leur maîtrise de champs de recherches et de corpus documentaires complémentaires (thématiques, juridictionnels, chronologiques) pour permettre d’interroger les notions de transmission et de circulation des marqueurs identitaires et appréhender les processus de stigmatisation et d’individuation, et pour ré-interroger concept et expériences de filiation dans une approche interdisciplinaire. L’objectif est d’assurer la collecte et le traitement de la documentation évoquant des filiations hiérarchisées, de mobiliser des discours symboliques sur les rapports de parenté, afin d’apprécier ce que la bâtardise fait à la parenté occidentale. Il s’agit de construire un outil d’analyse des productions discursives normatives et des archives de la pratique pour saisir et traiter les champs sémantiques à l’œuvre pour dire, signifier ou connoter la dégradation d’une filiation. Afin d’apprécier la spécificité de la construction sociale de la bâtardise, au regard de l’impairment, et de la disability des corps empêchés, un contrat doctoral est financé pour accompagner une recherche sur le sujet : « Défauts, Incapacités, Macule. Discours et représentations des corps empêchés en société chrétienne (XIIe-XVe s.). » Les dépouillements de corpus documentaires et leurs valorisations dans la plateforme constituent le préalable à une analyse des hiérarchisations de filiation, des seuils d’affiliation empêchée ou dégradée. Les résultats seront questionnés dans le cadre de rencontres scientifiques qui mettront en perspective analyse historienne et problématiques juridiques, littéraires et anthropologiques sur les expressions de la filiation dans les sociétés traditionnelles.
Le projet défend aussi la légitimité de l’expertise médiévistique dans les débats contemporains sur la parenté occidentale et les formats de parentalité, en historicisant les tensions à l’œuvre (et leurs forces respectives) entre naturalisation de la parenté et construction sociale, entre identité et altérité. Le décentrement médiéval permet de dépassionner les termes du débat, d’en éprouver la profonde historicité, de saisir les continuités, seuils ou ruptures dans la conception et l’activation des liens du sang comme leur part d’imaginaire construit dans la hiérarchisation normative et symbolique des filiations. Il permettra d’accompagner C. Avignon dans un projet de dépôt d’HDR, puis d’ERC.

Coordination du projet

Carole AVIGNON (Temps, Mondes, Sociétés)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

TEMOS Temps, Mondes, Sociétés

Aide de l'ANR 168 739 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2019 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter